Passer au contenu

Free lève le pied sur l'équipement en fibre des immeubles

L’opérateur n’a pas respecté le délai de six mois indiqué dans les conventions signées avec certains syndics d’immeubles pour équiper leurs bâtiments. Du coup, Free leur recommande de passer un contrat avec un concurrent.

Free a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ? L’opérateur a bataillé ferme pour que des syndics lui confie la pose de fibre optique de leurs immeubles. Mais voilà, les conventions signées stipulent que l’opérateur a six mois pour effectuer les travaux et ce délai serait écoulé dans de nombreux cas. Selon des informations révélées par Les Echos, Free a adressé un courrier à plusieurs gestionnaires d’immeubles pour leur annoncer que l’accord signé était caduc. Plutôt que de leur proposer de signer un nouveau contrat, Free leur conseille de faire appel aux services d’un autre opérateur.

Les cas pourraient se multiplier dans les prochaines semaines puisque le quotidien estime que 62 % des logements pour lesquels Free a signé un contrat depuis au moins un semestre ne sont pas encore équipés ou ne le sont que partiellement. Orange, SFR ou Numéricable ont un taux de non-déploiement nettement plus bas.

Pour l’opérateur, il n’est plus si important d’un point de vue économique de fournir lui-même les immeubles en fibre optique. L’Arcep a mis en place un cadre réglementaire autorisant aux opérateurs l’accès à un réseau installé par un autre qu’eux-mêmes et les prix d’accès ont même été revus à la baisse cet été.  

Par ailleurs, Free a passé un accord de cofinancement avec Orange en dehors des zones très denses. Elle concerne une soixantaine d’agglomérations.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction