Free passe à la dernière génération de Wi-Fi : le Wi-Fi 6E. Il annonce qu’une nouvelle version de sa Freebox Delta Wi-Fi 6E est lancée ce mardi 7 juin.
Plus de débit et de capacité
Pour rappel, le Wi-Fi 6E agrège la bande de fréquence 6 GHz, en plus des traditionnelles bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Cela permet de connecter davantage d’appareils simultanément, de bénéficier d’une meilleure portée et d’augmenter les débits. Free promet des débits partagés allant jusqu’à 2,5 Gbit/s, soit trois plus qu’en Wi-Fi 5.
Seuls les nouveaux abonnés sont susceptibles d’accéder dès maintenant au Server Delta Wi-Fi 6E, ainsi que les anciens qui étaient restés sur de la technologie ADSL. Les anciens abonnés pourront opter pour cette nouvelle box dans le courant de l’été, moyennant des frais d’échange de 49 euros.
Un tarif inchangé à 49, 99 euros par mois
Le tarif d’abonnement à la Freebox Delta reste inchangé. Il est de 39,99 euros par mois la première année et passe ensuite à 49,99 euros, le tout sans engagement. Présentée en décembre 2018, la Freebox Delta avait été la première à l’époque à promettre un débit très élevé de 8 Gbit/s théorique en download. Elle était à l’origine associée à une box TV très haut de gamme intégrant une enceinte Devialet. Une autre formule commerciale a permis ensuite d’accéder à une offre moins chère avec le Player Pop sorti à l’été 2020.
Toutefois, il est possible de bénéficier d’un tarif moins cher en souscrivant l’offre Freebox Delta S qui existe toujours même si elle n’est pas mise en avant par l’opérateur sur son site. Elle ne coûte que 39,99 euros par mois mais ne comprend pas de décodeur TV.
Free arrive après Bouygues Telecom et Orange
Free est loin d’être le premier à se mettre au Wi-Fi 6E. Bouygues Telecom a mis à jour sa Bbox Fibre ce printemps, tandis qu’Orange a sorti sa nouvelle Livebox 6 au début du mois d’avril. Toutes les deux sont compatibles Wi-Fi 6E. Il ne reste donc plus que SFR qui conserve une box “seulement” Wi-Fi 6. Mais l’opérateur ne devrait pas changer de stratégie, d’après ce qu’il nous avait annoncé au mois d’avril dernier. « Aujourd’hui, on a une évolution très rapide du Wi-Fi, plus rapide que celle de la fibre. Nous avons une volonté de la suivre, mais il nous a semblé que le Wi-Fi 6E n’apportait pas un incrément suffisant par rapport au Wi-Fi 6 et qu’il pouvait introduire une certaine confusion dans l’esprit des utilisateurs », nous avait alors confié Nicolas Leroy, Directeur produits et services de SFR. Il devrait ainsi attendre le Wi-Fi 7 pour changer sa box. Un standard dont la procédure de certification ne devrait pas être finalisée avant 2024.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.