Passer au contenu

Free lance sa vraie 5G partout en France : qu’est-ce que ça change ?

Free Mobile annonce ce mercredi 18 septembre avoir déployé la 5G SA (Standalone Access) pour le grand public en France : une première selon l’opérateur.

Des débits plus élevés, un temps de latence plus court… Ce mercredi 18 septembre, Free annonce par communiqué de presse que ses abonnés pourront désormais bénéficier de son réseau 5G SA (pour Standalone) : une première, car jusqu’à présent, les opérateurs télécoms en France utilisent en majorité des antennes 5G reliées à une infrastructure 4G (ce qu’on appelle la 5G non Standalone ou 5G NSA).

La filiale du groupe Iliad explique « avoir déployé la 5G SA (Standalone Access) sur les fréquences 3,5 GHz de son réseau public à l’échelle nationale ». La société de Xavier Niel, qui se présente comme « le premier opérateur à proposer la 5G SA à l’échelle nationale », se base selon son communiqué sur ses « 20 000 sites 5G en service, dont 6 950 sites 3,5 GHz ».

À lire aussi : iOS 18, comment activer la messagerie RCS ?

Free pourtant dernier en nombre d’antennes 5G opérationnelles 3,5GHz

Ce point peut surprendre, car selon le site de l’Agence nationale des Fréquences (ANFR), l’établissement public qui gère le domaine public des fréquences radioélectriques, Free se positionnait non pas comme le premier, mais le dernier en nombre « d’antennes 5GNR3500 techniquement opérationnelles ». Selon des chiffres qui datent de septembre 2024, la société de Xavier Niel dispose de 6 947 antennes 5G 3,5 GHz, contre 8 314 pour Bouygues Telecom, 8 681 pour SFR, et 10 401 pour Orange.

L’opérateur aurait-il consacré ses antennes à son réseau public, pendant que ses concurrents les réserveraient à leur réseau professionnel ? Interrogé sur ce point par 01net.com, Free a simplement répondu qu’il était bien « le premier opérateur en nombre de sites 5G (3,5ghz et 700) ».

Selon le site de l’ANFR, Free dispose en effet de 19 857 antennes 5G 700, très loin devant ses concurrents qui n’en disposent d’aucune à l’exception d’Orange. Si on additionne ces deux chiffres (antennes 5G 3,5GHz et 700 MHz), Free Mobile est bien le premier opérateur en termes d’antennes 5G.

Pour rappel, deux types d’antennes permettent d’avoir de la 5G : les antennes 3,5 GHz (sur lesquelles repose la fameuse 5G SA) offrent des débits plus importants. Les antennes 700 MHz ont, elles, une fréquence plus basse : elles portent plus loin, mais permettent des débits moins importants. Dans un premier temps, Free a massivement misé sur le 700 MHz afin de couvrir un maximum de territoire, pendant que ses concurrents ont investi le 3,5 GHz. L’opérateur a ensuite pris le virage du 3,5 GHz avant de le proposer au grand public. À ce jour, on ne sait pas concrètement combien de clients bénéficient de cette fréquence 3,5 GHz.

Comment faire pour en bénéficier ?

Car si vous êtes abonné Free, ce passage à la 5G SA, proposé sans surcoût, n’est pas encore automatique. Bien que l’opérateur français explique vouloir rendre ce réseau 5G « accessible au plus grand nombre dès aujourd’hui », encore faut-il que votre commune soit couverte par ce réseau. Free explique que « 10 500 communes », soit près de « 95 % de la population française », seraient concernées. Pour en bénéficier, l’abonné Free Mobile devra aussi détenir un smartphone et une version logicielle compatibles.

Dans la fiche technique de votre téléphone, il doit être mentionné que la bande de fréquence 3,5 GHz est bien prise en charge. Cette page de Free précise quels appareils sont compatibles avec la 5G SA. Il vous faudra dans tous les cas activer une option dans votre espace client.

Cette « vraie » connexion 5G, appelée 5G+ à l’étranger, permettra d’avoir un temps de latence inférieur à une milliseconde, et un débit théorique de plusieurs gigabits par seconde, selon les promesses de la 5G. Parallèlement, Free lance aussi la VoNR (Voice over New Radio) qui permet de passer des appels en 5G.

Note de la rédaction : cet article a été modifié ce mercredi 18 septembre en début d’après-midi pour ajouter la réponse de Free et des explications sur les antennes 700 MHz et 3,5 GHz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Communiqué de Free du 18 septembre 2024


Stéphanie Bascou
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *