Même plus besoin de consulter la légende pour savoir où se situe Free sur les dernières mesures de débit effectuées par Netflix. L’opérateur de Xavier Niel est bel est bien celui en baisse constante depuis août 2017. Sur les serveurs du service de VOD, Free ne propose en moyenne que 1,39 Mbit/s en janvier, contre 1,71 en décembre 2017.
On pensait pourtant que le « trublion des télécoms », selon l’appellation consacrée, avait dernièrement touché le fond. Au point où l’on se demandait s’il voulait pousser ses abonnés à in fine pirater les séries Netflix. L’un de nos tests montrait effectivement que malgré une connexion fibre culminant à 929 Mbit/s, nous avions obtenu au plus bas un débit de 190 Kbit/s sur le service de VOD, soit 3 000 fois moins. A peine de quoi regarder une série pixélisée.
Un problème de longue date
Déjà en janvier 2017, nous nous inquiétons des très mauvais résultats de Free lorsqu’on utilisait Netflix. Si aucun des deux protagonistes ne veut s’exprimer publiquement, il fait peu de doute que le phénomène soit dû à une absence d’accord de peering.
Netflix propose pourtant un programme Open Connect permettant de déplacer ses serveurs vidéo sur le réseau de n’importe quel opérateur pour améliorer les performances de débit. Reste que Free voudrait certainement être rétribué pour que le service de VOD utilise ses tuyaux.
La même problématique s’était posée pendant plusieurs années avec YouTube. Google et Free s’était finalement entendus grâce à la Freebox Mini 4K, équipée d’Android TV. Xavier Niel avait alors assuré qu’aucun « accord payant » n’avait été conclu entre les deux sociétés. Reste à voir si Netflix et Free finiront par trouver un terrain d’entente… pour le plus grand bien de leurs abonnés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.