Passer au contenu

Free Flex, le forfait avec smartphone sans engagement et sans surcoût d’achat du terminal

Le nouveau mode d’achat de l’opérateur Free Mobile permet d’étaler le coût d’acquisition de son mobile sur plusieurs mois sans surcoût. Qu’il s’agisse d’un terminal neuf ou reconditionné.

On sait désormais ce que préparait Free Mobile : un nouveau mode d’achat des terminaux. Baptisé Free Flex, il veut mettre un terme au coût caché des abonnements avec terminal. Toujours sans engagement, Flex permet d’acquérir un terminal à la manière des concurrents. Mais avec l’assurance de ne payer que le coût original du terminal.

Le client souscrit toujours une offre sur 24 mois, mais peut, à tout moment, retourner le téléphone à l’opérateur qui remettra le terminal en service. Concrètement, un iPhone 12 à 839 euros s’acquiert ainsi : un premier loyer de 259 euros, puis 24 mois à 19,99 euros de coût terminal, puis 100 euros en fin de contrat pour finaliser l’achat. A cela s’ajoute le coût du forfait choisi dans l’offre de Free Mobile.

Ces sommes sont évidemment bien plus faibles avec des terminaux moins haut de gamme – un Xiaomi Redmi 9A ne coûte que 35 euros de loyer initial, 2,99 euros par mois et un dernier loyer d’acquisition de 12 euros. Peu importe le prix de base, Free Flex offre aux clients un SAV pendant les 24 mois du financement.

Un financement qui peut d’ailleurs être accéléré : si le client souhaite anticiper le remboursement du terminal (pour le conserver en cas de changement d’opérateur pendant la phase de financement), il lui suffit de verser le rester à payer. Il devient alors propriétaire du terminal.

Pas d’incitation au renouvellement

Free insiste sur le fait que son offre, dépourvue de système de points pour renouveler son terminal tout en restant engagé, incite moins à la consommation. Il ne s’agit que d’un système permettant d’étaler le paiement du terminal. Si dans ses exemples Free n’a communiqué que sur des terminaux neufs, l’opérateur précise dans son communiqué que des terminaux d’occasion reconditionnés sont disponibles.

Ensuite, Free s’engage en effet à reconditionner ou recycler, par le biais de partenaires français, tous les terminaux renvoyé par les clients. Si les terminaux sont en bon état, ils pourront à nouveau être proposés dans l’offre Flex.

L’offre Free Flex est d’ores et déjà disponible à tous sur le site mobile.free.fr. Le prix des forfaits est le même et la partie téléphonie s’avère évidemment moins chère pour les souscripteurs d’offres Freebox.

Le prix de la partie terminal est, lui, indexé sur le coût de vente neuf des appareils. Sans surcoût.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.