Passer au contenu

Free et sa fibre ont été les plus rapides en France en 2019

Le baromètre nPerf des douze derniers mois fait état d’excellents résultats pour l’opérateur concernant l’accès fixe à Internet. A condition de bénéficier de la technologie fibre.

Depuis la sortie de la Freebox Delta et la commercialisation d’une offre à 10 Gbit/s (qui correspond à du 8 Gbit/s théorique), Free ne cesse de progresser dans les résultats de l’application nPerf.
Déjà premier en termes de vitesse de connexion sur la fibre optique lors du premier semestre 2019, il progresse encore au deuxième semestre et atteint désormais les 460 Mbit/s de débit descendant en moyenne sur toute l’année.

Certes, Orange demeure à la première place des opérateurs toutes technologies confondues. Mais Free se rapproche maintenant très près de son niveau dans cette catégorie, comme on peut le voir dans ce tableau récapitulatif.

Le baromètre nPerf 2019
nPerf/Baromètre nPerf 2019 des connexions Internet fixes en France métropolitaines. – Le baromètre nPerf 2019

Avec 99,863 Mbit/s de débit descendant, il est en mesure désormais de rejoindre d’ici peu Orange et ses 104,48 Mbit/s, voire de le dépasser. Par ailleurs, il obtient le meilleur score en temps de réponse avec seulement 31,44 ms.

Des résultats en demi-teinte pour SFR

Si Bouygues Telecom reste proche de ce duo de tête, SFR* marque le coup. Il faut dire que le FAI dispose encore d’un parc conséquent d’abonnés au FttB (terminaison câble) qui pénalise ses performances sur le débit montant. En revanche, sur la fibre optique seule, SFR fait beaucoup mieux et se classe deuxième derrière Free en débit descendant avec 404,39 Mbit/s.

Pas sûr que ce baromètre incite Orange à passer plus vite que prévu au 10 Gbit/s. Lors de la présentation de son plan stratégique 2025 aux investisseurs au mois de décembre dernier, Stéphane Richard a bien évoqué cet objectif pour ses clients entreprise et grand public. Mais la directrice exécutive d’Orange France Fabienne Dulac avait aussitôt précisé une échéance reculée à deux ou trois ans. 

Source : nPerf

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay