Le coûteux chantier du déploiement de la fibre optique en dehors des zones très denses avance d’un pas. Orange et Free ont signé un accord de cofinancement pour installer leurs infrastructures très haut débit dans ces zones. Une soixantaine d’agglomérations, représentant 13 000 communes et près de 5 millions de foyers, est concernée. Les premiers travaux seront engagés dès cette année et se poursuivront en 2012.
Free est le premier à répondre à l’offre de gros bâtie par Orange, qui permet aux opérateurs de mutualiser leurs réseaux dans les zones peu denses, tout en leur laissant la liberté nécessaire pour qu’ils puissent proposer des offres personnalisées à leurs clients.
L’opérateur précise avoir fait le choix de « n’investir qu’à hauteur des lignes nécessaires pour servir ses abonnés à la différence des zones très denses où [chacun] déploie un réseau jusqu’aux immeubles et pour la totalité des lignes. Une offre de collecte complète le dispositif ».
De son côté, Orange annonce poursuivre ses discussions de manière active avec les autres opérateurs intéressés. La signature de nouveaux accords ne devrait donc pas tarder à être annoncée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.