Passer au contenu

Free dope son réseau à la fibre optique et au dégroupage

Free co-investit avec France Télécom dans la fibre optique. En ADSL, Free dégroupera 2 662 villes et se rapprochera de l’abonné pour un débit meilleur.

Alors qu’il continue d’étoffer son réseau mobile, Free réinvestit dans son réseau fixe haut débit. Après avoir signé, il y a un an, un contrat de co-investissement dans l’infrastructure télécoms FTTH (Fiber to the home) proposé par France Télécom, l’opérateur alternatif s’engage sur le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, dans les agglomérations de Brest, Reims, Le Havre et Dijon. Les premiers abonnés devraient être raccordés au début de l’année 2013.

Pour densifier son emprise sur le territoire et partir à la conquête de nouveaux abonnés « dégroupés » en ADSL, Free a commandé le raccordement de 1 500 nouveaux répartiteurs sur plus de 2 660 communes. Ces installations s’étaleront sur les douze prochains mois. Fait assez rare pour être souligné, il publie sur son site la liste exhaustive des communes concernées, couvrant plus de 1,5 million de lignes.

De meilleurs débits à venir sur les services ADSL

Enfin, l’opérateur a passé commande des premiers équipements d’infrastructure NRA-MeD (Montée en débit) déployés par France Télécom et les collectivités locales. Cette opération permettra à Free d’installer ses propre équipements dans le sous-répartiteur, c’est-à-dire plus près géographiquement des abonnés que ne le sont les répartiteurs actuels installés dans les centraux téléphoniques de France Télécom.

Ce rapprochement physique permettra de lutter contre l’affaiblissement du signal en ADSL et, donc, d’améliorer les débits et les connexions proposés. L’enjeu consiste aussi à résorber des « zones blanches » mal desservies par des réseaux ADSL car trop distantes d’un central téléphonique. Le premier NRA-MeD dégroupé par Free sera livré au premier trimestre 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé