Free a dévoilé comme attendu sa nouvelle marque Free Pro dévolue au marché de l’entreprise ce mardi 23 mars. Il propose une offre commerciale sans engagement à 49,99 euros par mois avec une réduction à 39,99 euros par mois la première année. Cela inclut aussi deux lignes fixes, ainsi qu’une ligne mobile 5G/4G sans frais de roaming à l’international. Des tarifs et des conditions jamais vus sur ce segment.
En cassant ainsi les prix, l’opérateur espère séduire les TPE et PME qui sont éligibles à la fibre optique mais qui ne l’ont toujours pas adopté en France. Le directeur général du B2B d’Iliad Kevin Polizzi a affirmé être en capacité de raccorder plus de la moitié des entreprises en France et bientôt 90% d’entre elles.
7 Gbit/s de débit et un service VPN
Mais l’ambition de Free va bien au-delà. De façon très novatrice, l’opérateur cible également les salariés en télétravail qui auraient besoin d’une connexion sécurisée et très performante. Comme les entreprises, ils sont éligibles à la première Freebox Pro présentée ce matin.
Le boîtier reprend quelques grandes caractéristiques de la Freebox Delta, comme le standard 10G-EPON pour une connexion en fibre optique de 7 Gbit/s en débit descendant et de 1 Gbit/s en débit montant. On regrette toutefois le recours à ce standard vieillissant qui ne permet pas d’assurer un débit symétrique.
Les plus, ce sont la fonctionnalité NAS, un service de Cloud, un autre de VPN pour sécuriser les connexions depuis l’extérieur, un Firewall intégré, le Wi-Fi tri-bande et la présence d’un « backup 4G » qui consiste en un modem externe qui prend la suite en cas de dysfonctionnement. Ce dernier fonctionnera y compris dans les zones très denses.
A découvrir aussi en vidéo :
Des lignes de fibre optique dédiées
« Rien n’empêche une société d’équiper ses collaborateurs. Le monde du travail change et cette box, c’est en quelque sorte la box du télétravail », a déclaré Kevin Polizzi. Il faut toutefois préciser que cela nécessite de tirer une ligne de fibre optique supplémentaire.
Car le réseau sur lequel s’appuiera Free sera distinct de celui qu’il utilise pour le grand public. Les clients seront raccordés en point à point avec des lignes dédiées, contrairement aux abonnés lambda qui « partagent » leur fibre dans les immeubles. Si Free dispose d’un réseau propre qu’il maîtrise intégralement dans les zones très denses, ce n’est pas le cas dans le reste de la France où les infrastructures sont mutualisées ou co-déployées.
En fourchette haute, Xavier Niel rêve de toucher des millions de clients éligibles. « Cela pourrait représenter jusqu’à 10 millions de personnes concernées », a affirmé le fondateur de Free Xavier Niel lors d’un échange avec la presse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.