Passer au contenu

Free délivre le débit le plus rapide en fibre optique

Si Orange continue d’afficher la meilleure qualité globale de service fixe toutes technologies confondues, Free délivre un débit plus rapide en FttH, associé avec un temps de réponse plus efficace.

C’est l’heure des bilans 2018 pour les applications de speed test. En attendant le prix du meilleur opérateur mobile de l’année, qui sera dévoilé le lundi 21 janvier par QoSi (4GMark), nPerf présente son deuxième baromètre fixe annuel et son palmarès mobile pour le quatrième trimestre 2018. Cet acteur français à la méthodologie sérieuse peut s’appuyer sur un large éventail d’utilisateurs ayant réalisé plusieurs millions de tests sur leur ordinateur ou leur smartphone un peu partout sur le territoire.

Et surprise, c’est Free qui affiche le meilleur débit en fibre optique de tous les FAI. Il totalise en moyenne un débit descendant de 453 Mbit/s, devant SFR (412 Mbit/s), Bouygues Telecom (392 Mbit/s) et enfin Orange (333 Mbit/s). La faute à la segmentation des offres commerciales menée par l’opérateur historique car il a fait le choix de réserver les meilleurs débits aux abonnés qui payent le plus. Concernant le débit montant, c’est Bouygues Telecom qui s’en sort le mieux avec 210 Mbit/s de moyenne.

Free obtient le meilleur débit en fibre optique.
nPerf. Baromètre des Connexions Internet Fixes année 2018. – Free obtient le meilleur débit en fibre optique.

Free peut, en outre, se targuer d’obtenir le meilleur temps de réponse, toujours en FttH, soit 10,01 ms. Evidemment, il n’a pas tardé à réagir en envoyant aussitôt un communiqué de presse où il se vante d’être numéro 1 sur la fibre. Rappelons à ce sujet qu’il ne disposait que de 835 000 abonnés au FttH sur 6,4 millions de clients fixes en France avant le lancement de sa Freebox Delta.

Il faut pourtant préciser que c’est Orange qui obtient les meilleurs résultats toutes technologies confondues avec un débit descendant moyen de 76 Mbits/ et montant de 46 Mbit/s. « L’offensive d’Orange sur la fibre optique (2,4 millions d’abonnés au T3 2018) et sa politique de montée en débit dans les centre-bourgs avec son déploiement massif porte ses fruits », explique nPerf. Ce qui lui permet de détrôner SFR, qui avait pris l’habitude d’être en tête grâce à son vaste parc d’abonnés Très Haut Débit.

Orange semble intouchable sur le mobile

Concernant le mobile au quatrième trimestre 2018, c’est Orange, encore et toujours, qui domine en moyenne ses concurrents selon nPerf, qu’il s’agisse de la vitesse de connexion, du taux de réussite, du temps de réponse ou des tests d’usage en streaming et navigation.

Orange de distingue encore au quatrième trimestre 2018.
nPerf. Baromètre nPerf des connexions Internet mobiles – Orange de distingue encore au quatrième trimestre 2018.

Le débit en téléchargement est de 44,6 Mbit/s et en téléversement d’environ 11 Mbit/s. « Orange signe quatre trimestres consécutifs à la première place de notre classement, l’opérateur historique semble intouchable avec une nette avance sur ses concurrents », souligne nPerf. Cela signifie qu’Orange se classera à nouveau facilement premier sur la qualité du service mobile pour toute l’année 2018.

SFR se distingue avec la 4G+.
nPerf. Baromètre des connexions Internet mobiles au quatrième trimestre 2018. – SFR se distingue avec la 4G+.

Quelques nuances, cependant. Bouygues Telecom obtient le meilleur taux de connexion 4G en moyenne et SFR dépasse tout le monde avec sa 4G+ qui atteint les 60 Mbit/s de débit comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY