En mai dernier, nous vous relations les déboires des Freenautes en matière de livraisons de la Freebox Révolution, certains n’hésitant plus à saisir les juges de proximité et à obtenir des condamnations du fournisseur d’accès.
Nos confrères de Cnet France indiquent que le FAI vient à nouveau d’écoper de 800 euros de dommages et intérêts à verser à un de ses clients, qui n’avait reçu qu’en mai sa Freebox Révolution commandé en février… Ce nouvel abonné avait rapidement obtenu son raccordement en fibre optique. Mais la box n’avait pas suivi.
Au bout de deux mois sans connexion à Internet ni informations de la part de Free, il décide de saisir la justice, sur la foi de l’article L121-20-3 du Code de la consommation. La Freebox arrive deux jours plus tard. Agacé par le manque de communication, le plaignant maintient sa procédure, demande des dommages et intérêts, et refuse une indemnisation de 200 euros proposée par Free.
Manque de maîtrise de la fibre optique
Devant la justice, le FAI se défend en évoquant un souci avec UPS, un manque de maîtrise de la fibre optique à cette époque. Et argue que son client pouvait accéder à Internet depuis son lieu de travail.
Des éléments qui n’ont pas été retenus par le juge. Celui-ci a considéré que l’entreprise n’aurait pas dû proposer le contrat si elle n’était pas en mesure de l’honorer, et qu’elle aurait dû à tout le moins proposer « une solution alternative ».
Pas rancunier, le plaignant a décidé de conserver son offre Freebox Révolution.
Sur le site freebox.toosurtoo.com, qui donne accès à un outil de suivi des livraisons, des Freenautes témoignent encore et toujours de retards importants. Parmi eux, certains disent attendre leur matériel depuis plusieurs mois, parfois jusqu’à dix ! D’autres se réjouissent d’avoir reçu leur box en quelques jours, notamment ceux qui ont opté pour la livraison payante à domicile, facturée 20 euros…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.