Passer au contenu

Internet fixe : Free contre-attaque et veut poursuivre Bouygues en justice

Après l’attaque sur la qualité de son réseau 3G, Free veut poursuivre Bouygues en justice sur le fixe. Il exige que son concurrent cesse « sans délai toute communication » qui lui pose de « graves problèmes commerciaux et d’image ».

Entre Martin Bouygues et Xavier Niel, ce ne sera jamais la paix. Les deux opérateurs s’affrontent depuis le lancement en 2012 des forfaits Free Mobile. Fin 2014, cet affrontement ne se calme pas, bien au contraire. En plus de l’affaire du réseau 3G dont le débit serait bridé sur certains services lorsque les utilisateurs sont en itinérance sur le réseau mobile d’Orange, le dossier sur l’Internet fixe n’est pas plus serein. Il a pour origine l’étude sur la qualité des services Internet fixe qui met Free en fin de peloton.

Après l’intention de Bouygues, la semaine dernière, de poursuivre Free pour « pratique commerciale trompeuse » sur le réseau 3G en itinérance, Xavier Niel a réagi après plusieurs jours de silence, mais cette fois sur le fixe.

Comme le révèle Le Figaro, le patron d’Iliad a, à son tour, décidé d’attaquer son concurrent en justice et lui intime même l’ordre de cesser au plus vite sa « communication » qui lui pose de « graves problèmes commerciaux et d’image ».

L’affaire a démarré avec la publication du rapport de l’Arcep sur la qualité des réseaux dans l’Internet fixe. Dans le même temps, Free, qui conteste les résultats de l’étude, a également adressé à l’Arcep une lettre de mise en demeure.

Mise en cause, l’autorité des télécoms a aussi décidé de réagir. Elle a décidé d’organiser un tchat ce jeudi à 17 heures pour donner plus d’information sur son étude. Des spécialistes répondront aux questions que les internautes peuvent poser dès maintenant sur le site de l’autorité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama