Passer au contenu

Free continue de perdre des abonnés mais renoue avec la croissance

L’opérateur améliore ses résultats financiers au prix d’une montée en gamme de ses offres qui fait toujours fuir les clients.

Cela fait plus d’un an maintenant que Free perd des abonnés pour la première fois de son histoire. Pire, à l’inverse d’Orange, SFR et Bouygues Telecom qui voient leur nombre de clients progresser, il n’a pas réussi à inverser la tendance au deuxième trimestre 2019.

D’après les résultats du premier semestre communiqués ce matin par l’opérateur, Free a encore vu partir environ 77 000 abonnés entre le premier et le deuxième trimestre 2019 sur le mobile. 15 000 clients sur le fixe se sont volatilisés dans le même temps. Après s’être stabilisée, la déperdition ne ralentit donc plus et semble constante, trimestre après trimestre.
Free explique cette désaffection sur le mobile par la fuite des abonnés du forfait low-cost à 2 euros. Dans le même temps, la part du forfait à 19,99 euros et de la série à 8,99 euros continue, certes, de gagner des points. Ce qui permet à l’opérateur de compenser et de voir son Arpu mobile passer la barre des 10 euros par client. Il espère que d’ici 2024, ce segment représentera 80% du total de ses abonnés. 

Pas d’effet spectaculaire de la Freebox Delta

Même s’il perd moins de fidèles sur le fixe, Free semble avoir du mal à renouer avec ses fans. La sortie de la Freebox Delta et de nouvelles offres commerciales pourtant très attendues n’ont pas eu d’effet spectaculaire sur le nombre d’abonnés. Et malgré la montée en gamme, l’Arpu se stabilise à 32,5 euros depuis le premier trimestre 2019. La consolation, c’est que le nombre d’abonnés FttH progresse solidement et atteint maintenant les 1,3 million. Le FAI annonce également compter désormais 11,5 millions de foyers éligibles à la fibre optique. Il affirme enfin que les pertes sur le fixe se concentrent sur des « forfaits fixes sous promotion agressive ». Comprenez les déstockages sur Vente privée. 

Malgré toutes ces limites, le bilan global du premier semestre 2019 réussit à faire bonne figure car le groupe Free renoue avec la croissance et augmente son chiffre d’affaires du 8,4% dans le monde et de 1,5% en France.

Les mois qui viennent s’annoncent cependant très incertains. SFR a sorti sa nouvelle box SFR Box 8 ce mois d’août. Et Bouygues Telecom et Orange s’apprêtent également à lancer de nouveaux produits dans les mois qui viennent. Ces box pourraient représenter une concurrence dangereuse pour Free dans le cas où leur tarif serait plus abordable que la luxueuse et innovante Freebox Delta.

Source : Iliad

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay