Passer au contenu

Free condamné pour dénigrement envers Bouygues Telecom

Free devra payer 25 millions d’euros pour dénigrement envers Bouygues Telecom. Celui-ci a aussi été condamné en retour pour ses propos contre Free.

Le tribunal de commerce de Paris a condamné Free et Iliad à 25 millions d’euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi par Bouygues Telecom pour dénigrement et pratiques de concurrence déloyale.

Bouygues Télécom réclamait devant la justice, 98 millions d’euros de dédommagement à Free.

Ce dernier, lors du lancement tonitruant de l’offre Free Mobile, le 10 janvier 2012, avait tenu des propos très virulents (« arnaque, racket, pigeons, vaches à lait ») pour critiquer les pratiques des opérateurs mobiles “historiques” qu’il avait aussi ridiculisé dans un petit film parodique diffusé à la presse lors de ce lancement.

Bouygues Telecom s’estime satisfait de la décision du tribunal qui interdit aussi à Free d’utiliser des termes dénigrants à son encontre, sous astreinte de 100 000 euros.

Toutefois, la victoire de Bouygues devant les tribunaux n’est pas totale puisque l’opérateur a, lui aussi, été condamné à 5 millions d’euros de dommages et intérêts, pour des propos tenus à l ‘encontre de Free.

Déjà, en 2011, les patrons de Bouygues Telecom et de Free avaient chacun déposé une plainte pour dénigrement afin de sanctionner des propos tenus à l’égard de leurs stratégies respectives mais tous deux avaient été condamnés à payer un euro de dommages et intérêts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé