Petites additions comparées. Prenez Free, d’un côté, et Bouygues Telecom, de l’autre. Ajoutez les derniers chiffres communiqués sur leurs nombres de clients mobiles et haut débit fixe, et comparez… Free atteint 14,3 millions de clients alors que Bouygues Telecom en affiche 13,177 millions.
Le début d’une nouvelle ère
La différence n’est pas colossale mais suffit à Free pour prendre la troisième place du podium des FAI/opérateurs mobiles en France en nombre de clients. Un déclassement symbolique qui semble souligner le vent de l’histoire.
Depuis que Vivendi a tranché en faveur de l’offre de Numericable pour le rachat de SFR, Bouygues Telecom semble fragilisé et à la recherche d’un nouveau départ… ou d’une fin.
Hier, jeudi 15 mai, des rumeurs laissaient ainsi entendre qu’Orange réfléchirait à acquérir Bouygues Telecom. Un communiqué officiel a confirmé l’information à demi-mot en indiquant que l’opérateur historique « examine les opportunités qu’offre la recomposition du paysage français des télécoms ». Le service de communication du N°1 français a aussi pris évidemment la peine de rappeler que « sa position de leader lui permet une totale indépendance ».
Si un mariage entre Orange et Bouygues Telecom devait devenir réalité, l’Autorité de la concurrence exigerait à coup sûr des garanties. On peut imaginer qu’elles seraient un peu plus strictes que celles que Bouygues Telecom avait formulées lors de sa proposition de rachat de SFR. Orange rachèterait alors très certainement la bases de clients (abonnés et prépayés) mais devrait céder toute ou partie des fréquences à Free, par exemple. Pour autant, à l’heure actuelle, s’ils sont sans doute en cours de discussion, ces détails ne sont évidemment pas communiqués.
Qui sera le plus gros ?
L’annonce, ce matin, de négociations exclusives visant au rachat de Virgin mobile par Numericable Group n’a fait que souligner l’accélération d’une tendance à la concentration initiée par la mise en vente de SFR. Des rachats en cascade, un véritable changement du paysage des télécommunications en France qui nous a poussé à nous interroger sur le nombre de clients que ces futures entités pourraient compter.
A partir des derniers chiffres communiqués par chaque société lors de la communication de leurs résultats financiers, nous avons continué notre petit jeu des additions. Le résultat n’est évidemment pas fidèle à la réalité des forces en présence dans les mois à venir, mais donne en tout cas une idée générale, un ordre de grandeur de ce que chaque opérateur pèsera dans la balance. Il est à noter que nous n’avons pas les moyens de calculer l’impact sur les utilisateurs de Free et Free Mobile que pourrait avoir le rachat de Bouygues par Orange. Les données concernant Free demeurent donc inchangées dans cette projection. Une chose semble certaine, la société de Xavier Niel continuera à occuper la troisième place des télécoms français…
Il est intéressant de noter que si les choses continuent telles qu’elles sont lancées – en suivant la projection à partir des derniers chiffres communiqués – Orange continuera à dominer le marché du haut débit fixe (NDLR, une erreur de calcul nous avait fait indiquer le contraire précédemment). Free talonnera Numericable, qui regroupera SFR et Virgin Mobile. Cette dernière structure n’apportera qu’un nombre négligeable de clients fixes. Les chiffres précis ne sont d’ailleurs pas communiqués par le MVNO.
Sur la partie mobile – qui est la plus sujette à caution dans le cadre d’un rapprochement Orange et Bouygues Telecom -, l’opérateur historique réussirait à creuser l’écart avec la nouvelle structure Numericable. Il comptabiliserait un peu plus de 38 millions de clients… de quoi, effectivement, réveiller l’Autorité de la concurrence.
A lire aussi :
Iliad passe la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires trimestriel – 15/05/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.