Passer au contenu

Free : ce qu’attendent les fans d’une nouvelle box

La présentation d’une nouvelle box de Free ce 10 mars reste possible. Quels sont les espoirs des Freenautes ? Nous avons interviewé deux associations d’utilisateurs : Universfree et Freenews.

La présentation d’une box est tout à fait plausible demain. Mais laquelle ? On attendait une box intermédiaire d’entrée de gamme ce mois de décembre 2014, mais aucun nouveau produit n’a été dévoilé. Quant à la V7, elle ne devait pas sortir avant la fin de l’année 2015, selon Xavier Niel lui-même. 

Sauf que la tenue d’une conférence de presse ce mardi 10 mars pourrait bien être l’occasion d’annoncer l’une ou l’autre. Nous avons interrogé les associations d’utilisateurs sur leurs attentes à ce sujet. Voici les réponses d’Univers Freebox et de Freenews.

Première hypothèse: une V7 redessinée et mise à jour

« On attend un coup de jeune au niveau du look », nous avait confié Olivier Viaggi d’Universfree, au mois d’octobre dernier. Il faut dire que la Freebox Révolution a plus de quatre ans et que la liste des reproches sur son design est longue : elle prend la poussière, elle est très encombrante avec ses deux boîtiers, ses formes sont dépassées, ect.. Bref, les fans attendent un design plus épuré et fonctionnel.

Les utilisateurs réclament aussi une meilleure qualité visuelle et sonore. C’est-à-dire une box compatible avec de la vidéo 4K, capable de lire du Full HD, ou encore avec une fonction audio 5.1.

Les freenautes attendent aussi de nouvelles fonctionnalités. Pourquoi pas de la domotique ? Une appli mobile plus évoluée ? Ou encore un écran tactile sur le boîtier et la télécommande ? Les fans rêvent tous d’un effet « Wahou » et tablent donc sur des innovations technologiques encore jamais vues chez les concurrents.

Seconde hypothèse : une box intermédiaire, notamment pour les gamers

Il est également temps de remplacer la V5, la box d’entrée de gamme Crystal lancée en 2006 et redessinée en 2013. La rumeur a longtemps circulé d’une box sous Android TV. Mais Maxime Lombardini avait écarté cette idée avec vigueur.

Du côté des freenautes, les attentes sont précises. « Sur nos forums, les utilisateurs espèrent une orientation vers un public de gamers avec un Pad et une plus grande capacité du disque dur », nous décrivait au mois d’octobre dernier Isabelle Deromas, présidente de Freenews.

Et surtout, ils exigent de nouveaux jeux à disposition dans le Free store. Mais comme cette box doit rester accessible niveau prix tout en étant rentable pour Free, personne n’imagine non plus qu’elle sera révolutionnaire technologiquement. Pour cela, les yeux restent braqués sur la V7…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay