Passer au contenu

Free arrête son offre ADSL

Free arrête définitivement son forfait ADSL basé sur l’offre Netissimo, de France Télécom, et prépare pour le printemps prochain une nouvelle offre haut débit s’appuyant son propre réseau.

Retirée de la commercialisation en mars dernier, l’offre ADSL de Free était néanmoins maintenue pour les 3 000 internautes ayant souscrit à l’abonnement avant cette date. Le fournisseur d’accès vient de leur annoncer que leur contrat annuel, arrivé à terme, ne serait pas renouvelé.Pour justifier cet arrêt définitif, Free invoque son incapacité à maîtriser la qualité du service. Son accès ADSL est en effet dépendant du réseau de France Télécom et de l’offre Netissimo. Ces mêmes raisons avaient déjà été évoquées lors de la suspension de son offre, sans pour autant qu’elles suffisent à conduire à l’arrêt de cette dernière. “Au départ, nous comptions pouvoir faire la soudure entre l’offre de France Télécom et nos propres services. Mais le retard prévisible du dégroupage, et les conditions tarifaires annoncées par l’opérateur historique ne nous le permettent pas “, déclare le service des affaires réglementaires du FAI.

Free lancera sa propre offre au printemps

Free ne compte pas pour autant renoncer à ses ambitions dans le domaine de l’Internet haut débit. Sous le nom de FreeTelecom, le fournisseur d’accès va développer son propre réseau de télécommunications. Ainsi, Free devrait lancer sa propre offre ADSL dès le printemps prochain pour la région parisienne, et vers la fin de l’année 2001 pour le reste du territoire.Différentes solutions techniques pour effectuer la connexion chez l’internaute sont à l’étude. Cependant, à l’inverse d’Internet Télécom ou de Club Internet, le FAI n’envisage pas de privilégier les modems ADSL du type Plug and Play. Pour démocratiser l’accès à l’ ADSL, Free souhaiterait plutôt lancer une opération d’installation gratuite à domicile, à l’exemple de celle lancée pour son accès RTC.Par ailleurs, le fournisseur d’accès déclare vouloir adopter un positionnement tarifaire concurrentiel sans pour autant rentrer “d’emblée dans une guerre des prix qui conduirait à une baisse de la qualité des services”. Ainsi, le forfait devrait être commercialisé aux alentours de 300 francs. Comme beaucoup d’opérateurs, Free compte développer un bouquet de services spécifiques (messagerie vocale, télédiffusion…).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais