Bouygues Telecom, Orange et SFR proposent depuis longtemps une carte permettant de visualiser d’un seul coup d’oeil les territoires couverts en fibre. Un outil assorti systématiquement d’un moteur de recherche afin de taper son adresse exacte et de vérifier si son domicile est éligible. Seul Free conservait une vieille carte n’affichant que l’ADSL. Cette dernière s’enrichit enfin cette semaine de la fibre de bout en bout, comme le signale le site Freenews. Une carte à comparer avec celle des déploiements de l’Arcep faisant état de l’avancement de cette technologie tous opérateurs confondus. C’est ainsi l’occasion de constater que très peu de Français peuvent prétendre ouvrir une ligne FttH chez Free ou vont bientôt pouvoir le faire (en rouge sur la carte ci-dessous). Certaines lignes ont été tirées par l’opérateur lui-même, pour d’autres il se contente juste de proposer ses offres commerciales.
Free présent dans les territoires ruraux
Les derniers chiffres communiqués à ce sujet par le FAI faisaient état de 6,8 millions de prises raccordables et 650 000 abonnés au mois de mars dernier. Or, l’Arcep annonçait pour la même période 18 millions de locaux éligibles et 3,6 millions d’abonnés au FttH. L’écart reste considérable.
La présentation des résultats financiers du premier semestre la semaine prochaine sera l’occasion pour Free de mettre à jour ces chiffres. Nul doute qu’ils seront à la hausse. Et pas question de se contenter des zones denses. Free a notamment signé un accord avec Altitude Infrastructure fin juin afin de présenter ses offres dans tous les RIP (Réseaux d’initiative publique) opérés par cet acteur. Les habitants des zones rurales aussi auront droit à la fibre de l’opérateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.