« La communication publiée par Free le 15 décembre 2020 pourrait être considérée comme étant constitutive de pratiques commerciales trompeuses », déclare l’association Familles Rurales dans un communiqué de presse. Elle a donc saisi la justice la semaine dernière, car elle estime que la communication de l’opérateur ne permet pas de comprendre que toutes les fréquences 5G ne se valent pas. Free promettrait ainsi un gain en passant de la 4G à la 5G qui ne pourrait pourtant être garanti dans toutes les configurations.
Pas forcément de gain en débit
Familles rurales rappelle que la 5G émet sur différentes bandes de fréquence ayant chacune des qualités différentes et que le déploiement de cette technologie débute tout juste. En cause, principalement, le débit. Il n’est pas dopé avec la bande 700 MHz choisie principalement par Free pour activer son réseau. Mais cette bande permet, en revanche, de couvrir rapidement le territoire français.
L’association de consommateurs exhorte également le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O à encadrer les publicités sur la 5G. Elle rappelle qu’une autre procédure est en cours. Orange et SFR ont effectivement été attaqués pour les même raisons par l’association CLCV.
Source : Familles rurales
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.