Passer au contenu

Frédéric Potter : “Les géants du web laissent d’autres acteurs fabriquer les objets connectés”

Invité de BFM Business ce 4 juin, le PDG de Netatmo est revenu sur la keynote d’Apple. Sa start-up fait partie comme Withings des premiers partenaires de HomeKit.

Cocorico. Les start-ups françaises Withings et Netatmo figurent dans la liste des tous premiers partenaires du protocole de domotique Homekit dévoilé par Apple ce lundi 2 juin. Et cela réjouit bien évidemment le PDG de Netatmo Frédéric Potter, invité de Stéphane Soumier sur BFM Business ce matin. « Apple ouvre aux industriels tiers la possibilité de s’intégrer dans son écosystème», a-t-il résumé avec satisfaction en n’oubliant pas au passage d’arborer son dernier produit : June, un bracelet pour mesurer son exposition au soleil.  

HomeKit est donc, selon lui,  une excellente nouvelle pour tous les fabricants d’objets connectés. « Il va y avoir une bataille des  grands industriels américains et coréens sur le sujet des objets connectés mais ils ne sont pas du tout dans une position de domination absolue du sujet » a-t-il ajouté. « Ils reconnaissent qu’ils ne peuvent pas tout faire. Et ils laissent la place à d’autres acteurs industriels de ses objets connectés ».

Concrètement, Netatmo va recevoir une certification Apple et développer des thermostats compatibles avec l’API HomeKit. Les thermostats connectés étant sa deuxième spécialité après les stations météo. Mais Netamo va entrer ainsi en concurrence directe avec Nest qui a rejoint le giron de Google au mois de janvier dernier.

Frédéric Potter s’est gardé toutefois de tout triomphalisme. « Je vis dans la pénurie de personnel qualifié. J’ai des postes que je n’arrive pas à pourvoir », a-t-il regretté. « Notre travail reste industriel donc ça prend beaucoup de temps et d’argent. Parfois,  je trouve qu’il y a un enthousiasme sur ses sujets qui est un peu excessif. »  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay