Le dossier de la loi antipiratage Création et Internet va atterrir dans les mains de Frédéric Mitterrand, selon plusieurs sites dont Nouvelobs.com et Liberation.fr, ce dernier évoquant des sources bien informées. Selon eux, le neveu du défunt président de la République François Mitterrand va succéder demain à Christine Albanel à la tête du ministère de la Culture. C’est assurément une sacrée « prise » pour l’actuel pensionnaire de l’Elysée.
Frédéric Mitterrand quittera donc la direction de l’Académie de France à Rome (la fameuse Villa Médicis) pour s’installer rue de Valois. L’animateur et producteur de documentaires va de facto reprendre les rênes de la loi contre le téléchargement illégal, qui doit être complétée par un nouveau texte depuis la censure de certaines de ses dispositions par le Conseil constitutionnel. Une présentation en conseil des ministres est attendue pour demain.
Christine Albanel avait évoqué le fait qu’elle démissionnerait si la loi Création et Internet ne voyait pas le jour. Ce qui ressemblait à un calvaire pour elle (rejet par l’Assemblée nationale, censure partielle par le Conseil constitutionnel, opposition forte au texte…) est en passe de prendre fin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.