La rumeur de leurs nominations circulait dans la presse depuis des semaines, leurs noms sont officiellement apparus vendredi dernier dans l’organigramme du gouvernement diffusé sur le site du Premier ministre.
Paul Giacobbi, Axel Poniatowski et Frédéric Lefebvre, lequel se trouve tout désœuvré depuis qu’André Santini (dont il était le suppléant) a repris son poste de député, intégraient l’équipe de François Fillon.
Le procédé a pu surprendre, même pour un mini-remaniement. Sitôt l’information connue (en l’occurrence, elle a été révélée par nos confrères du Journal du Net*), on peut deviner que quelques téléphones portables se sont mis à crépiter, les uns félicitant les autres pour leur nouvelle affectation.
Mais ce n’était que peine perdue et fausses joies, car il s’agissait en fait d’une erreur… une mauvaise manipulation commise par un des employés du service d’information du gouvernement (SIG).
Arbitrages budgétaires
Celui-ci a malencontreusement stocké dans la rubrique Plan du site de la page Web du gouvernement des notes qu’il destinait à ses archives personnelles, ont indiqué les services de Matignon, cités par l’AFP, qui précisent que ces informations (qui seront restées en ligne plus de 2 heures) n’ont à aucun moment été visibles sur la page d’accueil du site du Premier ministre.
En résumé, un employé du SIG a trouvé quelques bruits de couloirs infondés dans la presse, a trouvé la rumeur crédible et a decidé de la conserver dans ses « archives personnelles » pour gagner du temps au moment où l’événement, le vrai, c’est-à-dire la nomination officielle, surviendrait. Mais il a malheureusement mis la chose en ligne au lieu de conserver ces informations confidentielles par-devers lui.
Depuis il se murmure, mais dans la presse seulement, que le président de la République, Nicolas Sarkozy, aurait renoncé à procéder à un nouveau remaniement gouvernemental.
Pour le SIG, dont Le Canard enchaîné avait révélé en août dernier que son patron, le communicant Thierry Saussez, avait demandé une enveloppe de 22,4 millions d’euros pour l’année 2009, contre 5,7 millions en 2008, l’épisode de cette vraie-fausse vague de nominations est du plus mauvais effet, à quelques semaines des arbitrages budgétaires… pour l’année 2010.
* La primauté de cette information doit en effet être attribuée au Journal du Net, et non à France Info, comme nous l’avions précedemment indiqué par erreur. Donc acte, pour la diligence et la réactivité de nos confrères.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.