En France, les ventes en ligne ont progressé de 19 % en 2012 pour atteindre un chiffre de 45 milliards d’euros indiquait la Fevad en janvier 2013. De quoi réjouir les e-commerçants. Revers de la médaille, ils estiment avoir perdu 1,4 % de leur chiffre d’affaires sur les transactions sans carte bancaire physique au cours des douze derniers mois, révèle une étude sur l’e-commerce européen menée par la société Ogone, spécialisé dans le paiement en ligne, dont les résultats ont été publiés ce 28 novembre 2013. La moyenne européenne est de 0,6 %.
Les cybercommerçants français ont donc été plus victime de la fraude que leurs homologues (en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas). Ogone, qui ne propose aucune explication, rappelle que la France est le troisième acteur en Europe dans le commerce électronique, avec plus de 42 millions d’internautes actifs et 31,7 millions de cyberclients.
Les e-commerçants britanniques parviennent à limiter le développement de la fraude en ligne à un taux inférieur à la croissance globale des ventes sans carte, tout en étant déterminés à l’éliminer. Leurs homologues allemands s’attèlent à contenir la fraude plutôt qu’à la supprimer. Quant aux cybermarchands néerlandais, ils estiment subir très peu de fraude, au point que le sujet ne soit pas une priorité pour leurs entreprises.
Interrogés sur le niveau général de protection des systèmes de paiement, 14 % des e-commerçants européens sondés déclarent n’avoir pas mis en place d’outil de prévention des fraudes et parmi ceux qui en ont un, 11 % ont le sentiment qu’il n’est pas adapté. Pour eux, un outil de prévention des fraudes doit avant tout être exhaustif (permettre les contrôles clientèle de base, ceux des cartes d’identité ainsi que des adresses IP) et transparent.
A lire aussi :
L’e-commerce européen a généré 311,6 milliards d’euros en 2012, paru le 23/5/2013
E-commerce : prix et sécurité sont les critères pour choisir une boutique, paru le 24/6/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.