Passer au contenu

François Vaillant, conseil interne des DSI

Il a créé le département d’audit interne des systèmes d’information du groupe Accor. Mais ce professionnel confirmé a acquis chez l’un des “big five” les bases de son expérience actuelle.

Il revient du Brésil. Depuis un an, il traverse l’Atlantique tous les trois mois pour apporter un soutien au directeur du projet Oracle de la filiale d’Accor. D’abord comme assistant à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un progiciel de gestion intégré, ensuite comme consultant pour le volet infogérance de l’exploitation et le support de toutes les applications. François Vaillant, directeur de l’audit des systèmes d’information d’Accor, résume ainsi la mission de son équipe : “80 % de notre activité est consacrée à des tâches d’audit et 20 % à des missions de conseil, auxquelles je suis plus attaché.” Il a rejoint en 1998 ce groupe spécialisé dans l’hôtellerie et les services aux entreprises pour créer ce département (*) en interne au moment où la direction générale a misé sur les nouvelles technologies. Il est directement rattaché au contrôleur général du groupe, qui dépend lui-même du directoire.

Des missions sur la sécurité du système d’information

Après avoir démarré seul, François Vaillant exerce aujourd’hui sa mission avec quatre collaborateurs, issus comme lui des grands cabinets d’audit anglo-saxons. Les domaines d’intervention de l’équipe sont surtout la gestion de projet et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, ainsi que l’organisation et la performance de la fonction informatique d’une unité, d’une division ou d’une filiale. Les missions concernent aussi les applications informatiques ou la pertinence de l’ensemble du processus informatisé. Et, de plus en plus, la sécurité des systèmes d’information. Les qualités requises ? La rigueur et le sens de l’analyse, mais aussi des capacités relationnelles et de la diplomatie. Car il s’agit de “convaincre les DSI du groupe de partager nos recommandations d’amélioration et de s’approprier le contrôle interne”, indique François Vaillant. Force de contrôle, mais aussi de propositions pour les organisations informatiques du groupe, il envisage de passer bientôt de l’autre côté de la barrière en prenant lui-même “tout naturellement” la tête d’une direction des systèmes d’information.(*) Devenu une direction en fin 1999.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini