Passer au contenu

François Jégard audite les sites de commerce électronique

Cet expert-comptable délivre un référentiel de qualité aux sites internet marchands. Il évalue les risques associés au commerce électronique, en référence au programme de qualité Webtrust.

Aujourd’hui, les experts-comptable ou les commissaires aux comptes n’ont pas forcément l’image convenue du gratte-papier ou du contrôleur des comptes”, prévient d’emblée François Jégard, diplômé en analyse des systèmes d’information exerçant dans l’un des premiers cabinets français habilités à délivrer le sceau Webtrust en France. “Nous exploitons des données financières issues des systèmes d’information. La mise en place d’un audit de procédure dans les entreprises et le fait de s’assurer que les informations recueillies ont été élaborées convenablement font partie de notre mission traditionnelle. L’informatique est au c?”ur de notre métier.”, ajoute-t-il.

Un auditeur expert qui intervient à toutes les étapes

Le cabinet regroupe des experts-comptables et des commissaires aux comptes qui ont étendu leur activité aux sites de commerce électronique et qui souscrivent à la démarche qualité Webtrust. “Les expériences marginales de vente en ligne se sont développées et, souvent, ne respectent pas les règles élémentaires de contrôle interne. Cela nous a poussés à établir une norme internationale indépendante du vendeur et de l’acheteur, basée sur les meilleures pratiques, et à promouvoir ce référentiel dans une optique de contrôle effectif.” Ainsi est né Webtrust, référentiel strict de conformité à des critères de qualité, d’efficacité et de sécurité des processus B to B ou B to C. L’auditeur doit vérifier que les sites remplissent ces normes. Il se déplace dans l’entreprise, rencontre les services de direction, le marketing ?” respect des conditions générales de vente, disponibilité, etc. ?”, et le département technique ?” paramétrage du coupe-feu, confidentialité et protection des informations. “La durée de ma mission dépend de l’organisation et de la maturité du site audité. Il faut une volonté de la direction, que son approche qualité ne soit pas segmentée et qu’elle concerne tous les acteurs du site.” Outre le prérequis en compétences informatiques et e-commerce, l’auditeur doit être un expert, car il intervient à toutes les étapes de la qualité. “C’est un consultant senior, éveillé et méticuleux. Il met en place un outil de diagnostic, puis un processus d’organisation pour permettre au site d’arborer le sceau Webtrust. Il faut s’adapter à sa clientèle et à son activité.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Bourgine