Le candidat du PS veut créer une nouvelle loi sur l’économie numérique. Lors d’un discours prononcé ce 19 janvier 2012 à Nantes, François Hollande a exposé sa vision de la culture notamment digitale. Sans dire ouvertement qu’il abrogerait la Hadopi, l’homme politique a laissé entendre une forte modification du texte. « Je ferai donc voter une loi qui signera l’acte 2 de l’exception culturelle française. Elle sera élaborée en lien étroit avec tous les professionnels du monde de la culture. Nous éviterons les affrontements et nous chercherons les solutions. »
Plutôt que de mettre l’accent sur la répression, François Hollande a insisté sur la nécessité de développer une offre légale mettant en place « une juste rétribution de la création immatérielle ». Pour cela, il souhaite mettre à contribution « les fournisseurs d’accès Internet et les fabricants de matériel ». Faut-il en conclure que le parti socialiste inclut dans son programme la licence globale ?
Peut-être pas tout à fait. Le candidat a clairement dit qu’il poursuivrait la lutte contre le téléchargement illégal : « la lutte contre la contrefaçon commerciale sera donc maintenue et je veillerai à faire respecter le droit moral, pilier des droits d’auteur, et à garantir la chronologie des médias. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.