Passer au contenu

François Hollande engage la France sur un Internet social et solidaire

Lors de son intervention à la Social Good Week, le Président Hollande a affirmé sa volonté de mettre le web au service de la solidarité. Un sommet international dédié à l’Internet social et solidaire se tiendra à Paris en 2016.

François Hollande, un ePrésident de la République numérique ? C’est le message qu’il a voulu passer lors de la Social Good Week qui s’est tenue cette semaine à Paris. Cette manifestation est un événement national dédié au web social et solidaire.

Le jeudi 4 décembre, le président a reçu les organisateurs de l’opération pour découvrir les projets de 15 startups. Lors de son discours, le Président a insisté sur l’importance de l’engagement et de la solidarité des citoyens. Et pour lui, la révolution numérique est un outil parmi les plus puissants.

« Aucune société ne peut progresser sans engagement. Le numérique est une révolution qu’il faut savoir mettre au service d’autres révolutions. Il faut que l’innovation soit au service des valeurs », a-t-il déclaré devant un parterre d’associations engagées avec, à leur tête, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique et Ismaël Le Mouël, fondateur de la startup HelloAsso et cofondateur, avec Léa Thomassin, de la Social Good Week.


Discours lors de la semaine du web social et… par elysee

Et, pour montrer son engagement, le président a l’intention d’organiser en 2016 un sommet international de l’internet social et solidaire. Nous n’en saurons pas beaucoup plus sur ce dessein. D’ailleurs, cette annonce n’a pas été vraiment… annoncé.

Un couac dans la rédaction du discours a par erreur fait disparaître cette annonce qui était au cœur de l’intervention. Pourtant, comme cela nous a été confirmé, ce projet est bien réel. Il n’a donc été dévoilé en aparté qu’après l’allocution présidentielle.

Ismaël Le Mouël nous en a dit un peu plus sur ce projet. «Il s’agit de créer un évènement mondial qui réunira des chefs d’état, mais aussi les grands dirigeants mondiaux des nouvelles technologies qui s’impliquent déjà dans les actions solidaires. Nous pensons réunir des personnalités comme Bill Gates ou Muhamad Yunus, le fondateur de la première institution de microcrédit En tous les cas, pour le jeune dirigeant, ce sommet n’est pas une simple idée, mais un projet qui se met réellement en place. «Nous avons deux ans pour le créer», précise le fondateur d’Hello Asso.

2015, une année chargée en numérique

François Hollande a rappelé les projets numériques dans lesquels la France s’est engagée cette année. D’abord le plan pour l’éduction pour que «  l’école puisse être transformée par le numérique, tout en portant les mêmes exigences de savoir, de transmission et de citoyenneté. Nous devons donc préparer nos enfants beaucoup plus tôt aux codages, à la société numérique de demain, à la citoyenneté numérique. »

Autre initiative : « la France s’engage », un « chantier présidentiel » destiné à lier « le numérique, l’engagement et la jeunesse » avec « un ensemble de projets labélisés, soutenus et accompagnés pour qu’ils puissent servir de référence et de modèle à d’autres ».

Quant à l’Open Data, il est destiné à « faire progresser la santé et la protection de l’environnement. Nous voulons donc que ces données, qui viennent à travers de multiples canaux, puissent être diffusées partout. Ce trésor n’est pas la propriété de l’État, c’est un bien commun de la nation ».

Enfin, François Hollande n’a pas oublié d’évoquer le projet de loi numérique qu’Axelle Lemaire présentera dans quelques mois. Il a annoncé une grande consultation pour inciter à contribuer à sa rédaction. « Ce serait paradoxal de préparer une loi numérique, simplement entre experts, entre administrations ! Elle doit être préparée par la communauté numérique. » Une bonne nouvelle, puisque c’est exactement ce qui est demandé par les internautes. D’autant que cette concertation a été lancée il y a quelques semaines et se poursuivra au moins jusqu’à la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama