Les différentes chaînes de France Télévisions – France 2, 3, 4, 5 et Ô – proposent déjà chacune sur leur site Internet de revoir certains programmes : journaux télévisés, émissions, jeux, fictions, etc.
Le groupe audiovisuel public est en train de mettre sur pied un portail de télévision de rattrapage (catch-up TV), prévu pour le second trimestre de 2010, il regroupera tous ses contenus actuels et en proposera de nouveaux. A l’instar d’Arte+7, le site de la chaîne franco-allemande, les contenus seront disponibles pendant une semaine.
« Ce portail sera accessible sur tous les sites des chaînes, sachant que ceux-ci continueront aussi de proposer certains de leurs programmes en TV de rattrapage », indique un porte-parole du groupe. Ainsi, l’émission C dans l’air sera accessible à la fois sur le portail pendant 7 jours et sur le site de France 5, qui lui, archive ses émissions plus longtemps.
France Télévisions négocie avec les différents ayants droit pour proposer l’offre la plus large possible sur sa future plate-forme, qui n’a pas encore de nom. D’abord disponible sur Internet, le portail sera ensuite décliné sur d’autres écrans : ceux des mobiles (il existe déjà une application pour l’iPhone), mais aussi ceux de télévision, via les boîtiers TV des FAI.
20 millions de vidéos vues chaque mois
En effet, le contrat d’exclusivité qui lie France Télévisions à Orange, permettant à l’opérateur de proposer des programmes du groupe public dans la tranche 18-24 heures, prend fin le 21 avril 2010. Pour rappel, cet accord avait été dénoncé devant le Conseil de la concurrence par l’Afors. La plainte avait été rejetée en mai 2008.
La fin de l’exclusivité d’Orange permettra éventuellement à France Télévisions de proposer en télévision de rattrapage certains programmes qui se trouvent dans la tranche 18-24 heures. Le groupe est en train de discuter un autre contrat avec Orange et d’autres FAI (1). On peut donc imaginer qu’à terme le portail de TV de rattrapage se retrouve aussi sur la Freebox ou la neufbox de SFR.
Le futur site ne proposera pas de VoD (vidéo à la demande) payante, chasse gardée de FranceTVOD.fr. En revanche, « les utilisateurs y trouveront aussi des avant-premières, comme un épisode d’une nouvelle fiction et certaines émissions en direct », précise le porte-parole. La plate-forme sera financée par la publicité insérée avant les programmes, comme c’est déjà le cas aujourd’hui sur les sites des chaînes du groupe.
France Télévisions revendique en moyenne 20 millions de vidéos vues chaque mois sur ses différents sites et met en ligne 48 heures de vidéos en ligne chaque jour. TF1 avait dévoilé son (timide) service de catch-up TV il y a un an. M6 avait présenté M6 Replay en mars 2008, plusieurs mois après Arte+7.
(1) Article modifié le 11 mars. France Télévisions ne négocie pas avec Orange nous précise le groupe. Il s’agit seulement de discussions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.