Passer au contenu

France Télévisions diffusera des matchs de Roland Garros en Ultra HD

C’est une première en France. France Télévisions captera et diffusera les matchs des internationaux français de tennis des 3 et 4 juin en 4K. Un test grandeur nature d’une technologie encore peu répandue.

Les téléviseurs 4K sont encore chers et les programmes adaptés à ce format se font rares. Après une expérimentation en 2013, le tournoi de Roland Garros va permettre une grande première mondiale en matière de retransmission télévisuelle de tennis : les matchs du court Philippe Chatrier seront captés et diffusés en direct en Ultra-HD les 3 juin et 4 juin 2014, a annoncé France Télévisions dans un communiqué.

La Fédération française de tennis et France Télévisions profitent d’un accord du CSA, qui autorise TDF à expérimenter la diffusion en 4K sur le réseau hertzien jusqu’au 31 janvier 2015. Ils proposeront cet événement à la fois sur la TNT (uniquement depuis l’émetteur de la tour Eiffel), le satellite et certains services Web. Leur objectif est de « faire découvrir au public ce que sera la télévision de demain ».

En plus de leur télévision ou de leur ordinateur (s’ils sont équipés du matériel adéquat), les téléspectateurs pourront voir ces images à Roland-Garros sur le stand de France Télévisions au RG Lab, situé au pied du court Philippe Chatrier, mais aussi sur le Champ de Mars dans le cadre de l’opération « Roland-Garros dans la ville ».

Depuis le 25 mai, le public a également accès à tous les tests techniques préalables à ces deux journées. Les images sont diffusées en direct depuis Roland-Garros, offrant ainsi la plus longue diffusion en direct jamais proposée en norme HEVC à 50 images/seconde.

A lire aussi :
TV 4K : faut-il craquer tout de suite ? Nos tests, les prix et ce qui arrive…, paru le 29/3/2014

Source : France Télévisions

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse