Passer au contenu

France Télévisions, Orange et Telfrance lancent une expérience de « social TV »

Les trois groupes s’unissent pour un projet de « TV augmentée » avec une application sur la série Plus belle la vie. Les fans pourront faire leurs commentaires sur Twitter et Facebook.

Sur France 3, la série Plus belle la vie réunit cinq millions de téléspectateurs chaque soir. Orange, France Télévisions et Telfrance série s’associent pour un projet de « TV augmentée » autour de cette série populaire. Cette social TV doit représenter le renouveau de Plus belle la vie et de la télévision en général.

En téléchargeant une application (iOS et Android) sur tablette ou smartphone, le téléspectateur sera synchronisé directement avec la série qui passe sur son écran de télévision grâce à un signal sonore. Avec le « Finger printing », développé et breveté par Orange, la synchronisation est plus rapide et réduit les temps de latence.

Sur son appareil mobile, l’utilisateur aura accès à un second écran qui lui permettra d’approfondir sa compréhension de la série. L’application pourra être utilisée en trois temps, avant, pendant et après la diffusion de la série. Pendant l’épisode, il sera possible de partager des extraits de 25 secondes maximum. Le fil d’actualité Twitter et Facebook s’affichera sur l’application et les meilleurs tweets seront mis en valeur.

La TV reste à réinventer

« Tout le monde teste le marché », explique Morgan Bouchet, directeur transmédia et social média chez Orange. En choisissant cette série, Orange, France Télévisions et Telfrance veulent tester une nouvelle voie pour le second écran. Certains accros à la série testeront l’application avant sa sortie.

Laurent Frish, directeur à France Télévisions de l’édition numérique nous a confirmé qu’il s’agit d’un grand chantier. « La TV ne restera aussi forte que si on la réinvente, l’audience a changé », ce projet test est l’occasion de voir l’évolution d’un programme qui fonctionne bien. Plus belle la vie est le « client idéal », la série est transgénérationnelle, avec une forte audience et une communauté très fidèle.

Ce projet va plus loin qu’une simple application. La TV augmentée est reproductible, « on apprend de nos erreurs », déclare Laurent Frish. Cela fait trois ans qu’Orange développe le transmédia et ce projet permet d’aller plus loin en améliorant la technologie.

Lire aussi :
France Télévisions met de l’interactivité dans une série policière, paru le 4/4/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Faivre