Passer au contenu

France Télécom se renforce à l’international

En mariant sa filiale Global One avec Equant, l’opérateur historique espère s’imposer sur le marché des transmissions destinées aux multinationales.

Après des mois de négociations, France Télécom va fusionner sa filiale Global One, fournisseur de services télécoms destinés aux entreprises, avec Equant, spécialisé dans la gestion de réseaux de voix et de données pour une clientèle de grandes sociétés mondiales. L’opérateur national détiendra 54,3 % du nouvel ensem-ble. Pour mettre la main sur Equant, France Télécom re-prend les 34 % détenus par la Sita, association composée des principales compagnies aériennes mondiales. Le montant de cette prise de participation, effectuée par échan-ge d’actions, s’élève à 3,5 Md? (22 MdF). Pour atteindre les 54,3 %, France Télécom apporte Global One à Equant et récupère le contrôle de l’ensemble. Évaluée à près de 2,24 Md$ (2,5 Md?) par Goldman Sachs, l’opération représente une “moins-value” de 3,3 Md$ (3,7 Md?) par rapport au prix payé par l’opérateur historique, en janvier dernier, pour racheter Global One à Deutsche Telekom et Sprint.

Un réseau mondial sans couture

Parallèlement, 1 Md? seront injectés afin de développer et de moderniser l’infrastructure en place. France Télécom vise le marché des services télécoms pour les très gran-des entreprises à l’international, un secteur qui profite de la forte montée des volumes de transmission mais souffre d’une guerre des prix sans merci. La nouvelle entité mise sur un réseau mondial sans couture, ainsi que sur le portefeuille de clients d’Equant et de Global One, pour s’imposer. Mais pour y parvenir, France Télécom devra mettre en ?”uvre des restructurations d’urgence : la perte nette d’Equant atteignait 30,9 M$ (35 M?) au 3e trimestre, alors que Global One affichait un résultat net de – 223 M$ (- 252,6 M?) pour les 6 premiers mois.globalone.com


equant.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet