Passer au contenu

France Télécom revoit son offre d’hébergement à la baisse

L’opérateur a industrialisé son offre Domicile d’hébergement de serveurs
Les prix sont particulièrement attractifs

Un an après s’être lancé dans les solutions d’hébergement, France Télécom rafra”chit son offre Domicile pour PME et TPE avec des tarifs qui se veulent attractifs. La prestation de base démarre à 2 400 F ht (366 ?) par an, en environnement Linux, et à 3 600 F ht (549 ?) par an avec Windows NT. Pour ce prix, l’entreprise dispose d’un espace disque de 30 Go et d’un trafic de 3 Go par mois. Elle peut bénéficier, au maximum, de 200 Go d’espace de stockage et de 20 Go de transfert mensuel pour 20 400 F ht (3 109 ?) par an.

Apache ou IIS, MySQL ou SQL Server


Le client doit se soumettre aux choix de France Télécom. Selon l’environnement, Linux ou NT, l’entreprise exploite les serveurs web Apache ou IIS et les bases de données MySQL ou celles de Microsoft (SQL Server et Access). L’offre inclut des outils de commerce électronique de base (catalogues, panier client et paiement sécurisé par SSL) et du streaming vidéo.
L’opérateur atteint ce niveau de prix grâce à l’industrialisation de son offre et à la mutualisation des équipements. “L’ensemble des clients se partage 70 serveurs. Les capacités de stockage et de puissance CPU sont mutualisées “, indique Jean-Michel Carcelen, directeur général de France Télécom Sites. L’opérateur a investi plus de 10 millions de francs (1,5 million d’euros) dans sa salle d’hébergement. Il s’est équipé de trois commutateurs web d’ArrowPoint gérant le trafic web du centre, et a sélectionné les routeurs Cisco capables d’orienter les flux vers le FAI le plus disponible. Pour le stockage, il a fait confiance à StorageTek et à Auspex. Le centre d’hébergement, situé à Paris, est connecté avec une bande passante totale de 64 Mbit/s.Pour réussir, France Télécom devra convaincre les entreprises de mutualiser leurs serveurs, avec les risques de perte de performance ou de sécurité induits. Détail amusant : l’opérateur estime que l’hébergement de serveurs Linux revient 30 % moins cher que celui d’un serveur Windows NT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HASSAN MEDDAH