Passer au contenu

France Télécom réduit ses temps de développement avec Java

Il mise sur des produits standards pour simplifier le développement de nouveaux services accessibles sur son site Web Entreprise.

Pour faciliter la gestion de Web Entreprise, son site pour professionnels, France Télécom l’a couplé à un outil d’EAI (intégration d’applications d’entreprise).“Nous avons voulu utiliser des produits standards pour réaliser un développement spécifique, Web Entreprise ayant été créé avant l’arrivée des principaux progiciels”, explique Marc Foissote, responsable de la direction projet client by net.

De multiples applications, mais une seule interface à gérer

Le site s’appuie sur le serveur d’applications Websphere et sur l’outil d’EAI de Webmethods. Tous les développements sont effectués en Java : servlets pour relier serveur web et applications, et Javabeans pour la mise au point des applications dans un environnement hétérogène. L’utilisation des standards XML permet d’harmoniser les formulaires de commandes de France Télécom et ceux de ses clients.” Utiliser un outil d’EAI est un gain de temps dans le développement de nouveaux services. Le site ne gérera qu’une interface avec l’outil, au lieu d’une avec chaque application “, commente Marc Foissote. L’outil d’EAI n’est, pour l’instant, utilisé que pour la prise de commandes. A terme, il fera le lien entre le site web, le traitement des commandes, le service après-vente, la gestion des incidents, la facturation et tout service que France Télécom rendra accessible sur son site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal