Passer au contenu

France Télécom propose enfin du RPV IP aux PME

Oléane VPN sécurise l’interconnexion des sites d’une entreprise à travers un RPV IP MPLS. Trois formules sont disponibles.

Jusqu’alors, la seule offre de réseau privé virtuel pour PME de France Télécom, Global Intranet était fondée sur des réseaux à relais de trame. Avec Oléane VPN, l’opérateur lance une solution sur IP utilisant le protocole d’étiquetage des trames MPLS (Multiprotocol Label Switching). “MPLS autorise, entre autres, le mode any to any. Les sites du client sont reliés les uns aux autres et il est aisé d’ajouter un nouveau site”, explique Laurent Perel responsable marketing Oléane à Transpac. L’offre étant réservée aux PME, aucun processus de qualité de service de type DiffServ ou IntServ n’est proposé pour ne pas alourdir la facture. La solution se contente donc d’interconnecter les collaborateurs d’une entreprise répartis sur plusieurs sites (dix au maximum).

Authentification par Radius

Trois formules sont proposées : Link se limite à l’interconnexion de sites, Net y ajoute l’accès à Internet, et Pack offre en plus des applications et services pour réaliser un intranet, (annuaire partagé, espace hébergé…). Pour chaque formule, il est possible de choisir le débit, de 512 kbit/s à 2 Mbit/s. “Chaque site peut adopter une formule différente”, précise Laurent Perel. Les itinérants se connectent au site de leur entreprise par le réseau IP VPN de France Télécom et ce, par RNIS, RTC, GSM et bientôt par GPRS. La connexion se fait en PPP, avec une authentification CHAP (Challenge Handshake Authentication Protocol) ou PAP (Password Authentication Pro- tocol) par le biais d’un serveur Radius du réseau Oléane. Con-trairement à l’offre Equant VPN de l’opérateur, destinée aux multinationales, Oléane VPN est destinée à la France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thibault Michel