Le projet VTHD a consisté pour l’opérateur public à créer un réseau dorsal fermé entre huit points de présence situés en région parisienne, à Grenoble, à Lannion, à Caen, à Nancy, à Rennes, à Rouen et à Sophia-Antipolis au moyen de gigarouteurs, routant IP directement sur des longueurs d’onde de 2,5 Gbit/s. Ont été sélectionnés le gigarouteur M40, de Juniper Networks ; le gigarouteur GSR 12012, de Cisco Systems ; le terarouteur TSR, d’Avici ; ainsi que les brasseurs optiques de Sycamore Networks.
Sur ces points de présence ont été raccordés différents sites clients à travers des interfaces de type SDH STM4 ou Gigabit Ethernet, fournissant par conséquent à l’utilisateur un débit d’accès de l’ordre de 800 à 900 Mbit/s. Cette architecture a permis de tester différentes applications très gourmandes en bande passante : apprentissage du geste médical à distance, calcul informatique distribué, mémoires caches distribuées pour le web, sauvegarde en ligne de très grosses bases de données, diffusion de la TV haute définition MPeg-2…
France Télécom en a profité pour valider ou adapter les nouveaux protocoles Internet de contrôle de flux et de congestion, tester des outils d’ingénierie de bande passante et de trafic, et élaborer déjà une stratégie de garantie de QoS par profil de trafic. En un mot, l’opérateur entendait se préparer à la croissance exponentielle du trafic IP et poser les premiers jalons de l’Internet de nouvelle génération.
Ses premières conclusions sont encourageantes. Le VTHD a atteint un débit potentiel de 40 Gbit/s en c?”ur de réseau. Il a permis de mettre en ?”uvre les protocoles de routage interne IS-IS et de reroutage dynamique BGP-4. A partir de juin, il pourra fournir progressivement le service IP v. 6.
Les trois premiers Giga services
Enfin et surtout, l’expérimentation VTHD a permis à France Télécom de définir les trois premiers services très hauts débits, les ” Giga services “, qu’il pourrait introduire d’ici à quelques mois :- Giga Tr@nsit, offre de VPN de transit IP sur interfaces Gigabit, assortie d’une composante de connectivité Internet, pour les opérateurs Internet et les réseaux de recherche ;- InterSAN, offre de déport de canal informatique Escon, Fibre Channel ou Gigabit Ethernet sur liaisons fibres optiques jusqu’à une vingtaine de km ;- et SMHD Giga, offre d’interconnexion permanente de plusieurs sites à plusieurs dizaines de gigabits par seconde sur boucles optiques urbaines WDM (www.francetelecom.fr).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.