Passer au contenu

France Télécom lance les premiers services géolocalisés sur mobiles

Tandis que France Télécom R&D teste les jeux géolocalisés sur téléphones portables, Orange vient de lancer des services localisés qui fonctionnent avec n’importe quel téléphone WAP. Précision du dispositif : 500 mètres en milieu urbain.

La géolocalisation des mobiles avance à grand pas. Cette technique, qui consiste à repérer automatiquement la position géographique d’un utilisateur de téléphone portable pour lui fournir un service d’information personnalisé, est aujourd’hui opérationnelle.Les chercheurs de France Télécom viennent d’expérimenter pendant deux mois à Marseille deux jeux interactifs sur téléphone WAP (Wireless Application Protocol). Le premier est un jeu de piste où les joueurs doivent répondre à des questions relatives à l’endroit où ils se trouvent, afin de recueillir des indices et avancer dans le jeu. Le second est un jeu d’aventures qui amène le joueur à se déplacer pour accomplir des missions.Dans les deux cas, les chercheurs ont utilisé une technologie de géolocalisation développée par Ericsson sur le réseau Orange, qui offre une précision de 500 mètres en milieu urbain.

Trouver les bonnes adresses sans effort

Si le jeu géolocalisé n’est encore qu’expérimental, les services pratiques localisés, eux, sont aujourd’hui bien réels. Depuis le 2 juillet dernier, Orange a en effet lancé ?” en toute discrétion ?” son service WAP baptisé ” A proximité “. Accessible sur l’ensemble de son réseau depuis n’importe quel téléphone WAP, il permet de trouver automatiquement un restaurant, un fleuriste ou une station d’essence proche de l’endroit où l’on se trouve grâce aux services du Guide du routard, du Guide Michelin, de Mappy ou encore de Cityneo.Selon les services, la couverture est variable (grandes villes ou France entière). Quant au coût, c’est celui de l’accès au portail WAP de l’opérateur, soit une facturation à la durée avec déduction du temps sur le forfait de communication.

Un second souffle pour les services WAP

En ce qui concerne la protection de la vie privée, l’utilisateur est informé avant toute opération de localisation et il doit préalablement accepter d’être localisé à chaque nouvelle session WAP. Par ailleurs, les informations transmises aux fournisseurs de services ne contiennent pas de données personnelles : c’est un numéro d’identifiant sur le réseau qui est utilisé, et non pas le numéro de téléphone de l’abonné.Pour les jeux comme pour les services pratiques, la géolocalisation pourrait relancer le WAP. Mais ce n’est qu’une étape, en attendant le GPRS (General Packet Radio Service) et surtout l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System). France Télécom R&D prévoit une évolution des terminaux et des réseaux, qui permettra d’une part d’augmenter la précision de la localisation (100 mètres d’ici à 3 ans, 50 mètres d’ici 4 à 5 ans), et d’autre part d’améliorer la qualité du contenu, lergonomie et, pour les jeux, la jouabilité et la complexité des scénarii. Le jeu collectif à grande échelle, notamment, reste encore à inventer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez