Passer au contenu

France Télécom investit dans la messagerie instantanée

France Télécom Technologies, une filiale recherche et développement de l’opérateur public, devrait investir 7 millions de dollars dans une plate-forme Open Source de messagerie instantanée.

Au terme de cet investissement, France Télécom Technologies (FTT) recevra 23 % du capital de Jabber.com, filiale de la société américaine Webb Interactive Services. Selon la lettre d’intention échangée entre les deux parties, FTT a déjà fourni 2,5 millions de dollars à Jabber, les 4,5 autres millions devant parvenir à la start-up une fois conclu un accord définitif, dans les soixante prochains jours.Créée en mars 2000, la société Jabber.com commercialise une plate-forme sécurisée de messagerie instantanée, basée sur le standard XML. Les principaux produits de cette start-up sont les clients de messagerie instantanée Jabber (tournant sous Windows, Linux, Macintosh et Palm Os) et le serveur Jabber Commercial Server 2.0.Outre le fait d’être construit autour de XML, la plate-forme client-serveur Jabber se singularise par l’accent mis sur la sécurité, point faible de la plupart des outils de messagerie instantanée. Ainsi, le serveur et les clients Jabber supportent la couche de sécurité SSL (Secure Socket Layer).De plus, il est possible de crypter les logs de connexion afin que seul l’utilisateur de la messagerie puisse lire son historique. Enfin, la configuration de Jabber permet de faire transiter les paquets IP par le port 80 de sa machine, permettant ainsi un contrôle plus facile du trafic par les administrateurs système.Les clients de messagerie instantanée Jabber sont compatibles avec les autres produits du marché : Microsoft MSN Messenger, ICQ, AOL Instant Messenger, Yahoo! Messenger, etc.

Les terminaux mobiles, futur axe de développement de Jabber

Parmi les axes de développement revendiqués par Jabber.com, on trouve le support de la technologie SMS et des terminaux mobiles.Ainsi, un serveur Jabber qui dispose des fonctions basiques de messagerie instantanée est relativement petit.Il peut donc être embarqué sur des terminaux mobiles, chaque machine ayant ainsi son propre serveur Jabber. Les équipes de Jabber.com comptent ainsi créer une architecture de messagerie instantanée plus proche du peer-to-peer que du traditionnel modèle client-serveur.Selon un communiqué de presse, diffusé par la société Webb Interactive Services, “Jabber.com et France Télécom veulent imposer la solution Jabber sur le marché européen des applications de messagerie exploitant la voix et les communications mobiles.”Il est donc fort probable que France Télécom s’intéresse à Jabber pour la mise en place de nouveaux services sur les prochaines générations de ses téléphones mobiles.A l’origine, Jabber est un projet Open Source, baptisé Jabber.org, visant à créer un standard ouvert de messagerie instantanée. Intéressée par la technologie, la société américaine Webb Interactive Services a engagé plusieurs programmeurs participant au projet Jabber.org afin d’en accélérer le développement et de créer une offre commerciale autour du produit.Les solutions Jabber disposent également d’un site Web, informant des principaux développements attachés à ce produit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet