Cette annonce intervient quelques jours après que Bellsouth et KPN lui ont ravi E-Plus, le numéro trois des mobiles en Allemagne, que le français projetait de s’adjuger. L’annulation de la procédure par le gouvernement polonais est d’autant plus vexante que France Télécom était le seul repreneur en lice après le retrait de l’américain SBC.
Selon le ministre du Trésor polonais, l’offre de France Télécom n’était pas “satisfaisante” sur trois points : le prix proposé, l’investissement envisagé et les méthodes de management. France Télécom aurait proposé environ 3 milliards d’euros (19,6 milliards de francs) pour 35 % du capital de TPSA.
Tout n’est pas encore perdu pour France Télécom, puisqu’un nouvel appel d’offres aura lieu en janvier. L’opérateur pourra y participer, ce à quoi il a d’ailleurs été invité par les autorités.
Le gouvernement polonais semble vouloir attirer de nouveaux candidats et profiter de la flambée des prix dans les télécommunications européennes. Le montant de l’investissement le plus souvent cité est 5 milliards deuros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.