Le câble sous-marin inauguré par l’opérateur historique français à La Réunion permet la desserte de l’Asie. Il est le second axe Nord-Sud de son réseau de ceinture du globe.
La mise en service, mi-juin, du câble sous-marin SAT-3/ WASC/SAFE, long de 28 000 kilomètres, reliant le Portugal à la Malaisie, via La Réunion, marque l’achèvement, dans ses grandes lignes, du réseau international de France Télécom, lancé il y a cinq ans. Sur un plan local, ce câble va ouvrir La Réunion au monde, puisque, jusqu’à présent, l’île ne communiquait avec la métropole que via les satellites Télécom 2C et Télécom 2D, soit près de 2 500 circuits au total. Suffisant pour le trafic voix, mais trop limité pour celui des données, en explosion, et notamment l’accès à internet. Le département d’outre-mer disposera désormais à terme d’environ 1 Gbit/s. Au Portugal, ce câble se raccorde au réseau dorsal terrestre européen de France Télécom, qui dessert trente-quatre villes, et au câble sous-marin Sea-We-Me 3, qui le prolonge jusqu’en France et permet notamment la jonction avec le câble transatlantique TAT 14 vers les Etats-Unis.
Une boucle pour la sécurisation
Ce réseau international a d’abord eu pour objectif d’irriguer toute l’Europe, puis il s’est prolongé vers les Etats-Unis, où il dessert une vingtaine de villes. “Au départ, il s’agissait d’acheminer le trafic internet vers six ou sept villes, explique Jean-Philippe Vanot, responsable de France Télécom Longue Distance (FTLD). Puis, pour répondre à la demande des clients de Equant, nous l’avons étendu.” Ce réseau traverse ensuite le Pacifique grâce aux câbles APCN-2 (Asian Pacifique Cable Network) et au Japan-US, dans lesquels France Télécom est actionnaire (respectivement 3 % et 2,5 %). Vers l’Asie, France Télécom disposait également du câble sous-marin Sea-We-Me 3 (le plus long du monde avec 40 000 kilomètres) qui relie l’Europe à l’Asie en passant par le canal de Suez. L’opérateur ajoute aujourd’hui le SAT-3/WASC/SAFE qui contourne l’Afrique et constitue ainsi avec le précédent une boucle pour la sécurisation.