Stéphane Richard, numéro deux de France Télécom, qui doit succéder à Didier Lombard au printemps 2011, a indiqué au cours d’un entretien téléphonique avec Reuters que le groupe devait s’interroger sur sa politique en matière de contenus, au vu des difficultés rencontrées dans sa stratégie d’exclusivité.
« Autant il n’est pas contestable qu’un opérateur de télécoms comme nous (…) ait une activité dans les contenus, autant il y a quelques questions de fond que, me semble-t-il, l’on n’a pas réglées aujourd’hui », a-t-il expliqué, tout en précisant ne pas avoir d’idée « préconçue ».
« Est-ce qu’il y a une vocation de France Télécom à éditer des chaînes de télévision ? La question est ouverte, a-t-il noté. Est-ce que la vocation de France Télécom n’est pas de proposer les meilleurs contenus d’où qu’ils viennent pour ses offres, dans un monde où les exclusivités vont être de plus en plus difficiles à pratiquer ? »
400 000 abonnés à Orange Sport et Orange Cinéma
Orange, qui dépense plus de 400 millions d’euros par an dans les contenus, ne comptait à la fin du mois de septembre 2009 qu’environ 400 000 abonnés à ses chaînes Orange Sport et Orange Cinéma séries lancées en 2008.
L’opérateur, qui réserve l’accès à ses chaînes à ses seuls abonnés à l’ADSL, est confronté à des obstacles réglementaires. Après l’Autorité de la concurrence en juillet dernier, le rapport Hagelsteen commandé par Matignon et publié la semaine passée s’est montré critique sur la politique d’exclusivité menée par Orange.
« A partir du moment où il n’y a plus cette notion d’exclusivité, je pense que cela doit nous amener à nous pencher à nouveau sur ce qu’on fait en matière de contenus », a noté Stéphane Richard.
Orange pourrait étudier l’acquisition d’au moins une fréquence sur la télévision numérique payante (TNT) si un appel d’offres était organisé pour les deux canaux vacants, avait déclaré mardi 19 janvier 2010 à Reuters une source proche du dossier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.