Passer au contenu

France.fr s’offre une refonte à deux millions

Le plus beau flop de l’Internet gouvernemental devrait connaître un nouveau départ en 2011. Un appel d’offres vient d’être publié par le service d’informations du gouvernement.

Le site vitrine de la France devrait connaître un nouveau départ dans les prochains mois. Le Service d’information du gouvernement (SIG), qui pilote le projet, vient de passer un appel d’offres pour des « prestations relatives au développement et au fonctionnement du site Internet france.fr ». L’objectif principal est ni plus ni moins de redéfinir la stratégie du site et de prévoir ses futures évolutions.

Dans le détail, le prestataire retenu par le SIG devra revoir l’arborescence du site, son graphisme, fournir une solution de recherche, proposer « une architecture technique garantissant une qualité de service »… Bref, cela ressemble à une remise à plat complète.

La démarche est surprenante alors que france.fr n’a que six mois d’existence. Difficile d’ailleurs de ne pas se souvenir de ce lancement raté. Lancé le 14 juillet 2010, le site n’aura fonctionné que quelques heures avant d’être submergé par… 25 000 connexions.

Un joli flop qui a fait sourire la planète Web mais qui a déjà coûté cher, plus d’un million d’euros selon l’aveu même du SIG. Mais ce n’est pas fini. Le budget prévisionnel de ce nouveau marché est estimé à deux millions d’euros. Pour les dix-huit premiers mois seulement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long