Le webdocumentaire est en train de conquérir ses lettres de noblesse. Depuis le 15 février 2010, France 5 a réuni tout son catalogue de documentaires sur un seul et même site, qui accueille également des espaces ouverts aux témoignages des internautes, sous la forme de commentaires, photos, vidéos…
Pour cette inauguration, la chaîne lance une superproduction : une collection de 24 webdocumentaires intitulés Portraits d’un nouveau monde. Regroupées en six thématiques (émigration, urbanisation, écologie…), ces créations multimédias s’intéressent à des parcours individuels pour dépeindre les enjeux du XXIe siècle. Elles seront dévoilées progressivement, tous les deux mois.
Le premier opus, dédié à la Chine, est en ligne depuis hier. Quatre reportages, d’une dizaine de minutes, dépeignent le système des concubines, la désertification qui touche le pays, l’exode rural et enfin les investissements massifs des Chinois en Afrique.
Les thèmes sont originaux, les témoignages intéressants, mais les webdocus se bornent à enchaîner photos, interviews enregistrées, commentaires en off, laissant de côté pas mal des possibilités offertes par le multimédia, notamment en termes d’interactivité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.