France 3 a définitivement sauté le pas de la télévision numérique. Depuis samedi 27 juin, la chaîne diffuse tous ses programmes au format 16/9, y compris pour ses décrochages régionaux. C’est précisément la spécificité régionale de France 3 qui a retardé sa conversion, effective depuis déjà un an chez France 2, France 4 et France 5.
Comme pour les autres chaînes TV diffusées en 16/9, il ne suffit pas d’avoir un écran 16/9 pour profiter pleinement du nouveau format de France 3 : il faut aussi recevoir la télévision en numérique, par la TNT, le satellite, le câble ou l’ADSL, pour obtenir une image parfaitement calée à l’écran. Un paramétrage du décodeur TNT peut être nécessaire si la mise à jour ne se fait pas automatiquement. Si la réception télé est analogique, il faudra zoomer sur l’image pour combler tout l’écran 16/9, avec une perte de qualité à la clé.
Des bandes noires sur les téléviseurs 4/3
Sur les téléviseurs 4/3 traditionnels, la diffusion des programmes en 16/9 provoque l’apparition de bandes noires en haut et en bas de l’écran. C’est le cas en réception analogique hertzienne (TV classique) mais aussi en TNT. S’il s’agit d’une réception analogique par satellite, le téléspectateur échappe aux bandes noires, mais l’image est tronquée sur les côtés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.