À tout seigneur, tout honneur : le sobrement nommé Framework Desktop est le premier PC de bureau du constructeur. La mini-tour repose sur une carte-mère mini ITX (un format standard pour ce type de petits PC). Le gros hic de ce PC, c’est que plusieurs composants ne sont pas évolutifs : ni le CPU, ni le GPU, ni la RAM ne pourront être remplacés car ils sont soudés.
Une mini-tour pas si modulable
C’est donc un pas de côté que fait Framework ici, au risque de se mettre à dos sa clientèle traditionnelle. L’entreprise met en avant les contraintes techniques liées aux performances et à la mémoire. L’ordinateur embarque un Ryzen AI Max (AMD) et une Radeon 8060S.

La mémoire LPDDR5x soudée offre de meilleures performances : le Ryzen utilise une bande passante de 256 Go/s, et Framework n’a jamais trouvé de RAM modulaire ayant un débit aussi élevé que le bus mémoire 256 bits. La gestion thermique est améliorée en rapprochant le processeur du circuit graphique. Le Desktop utilise néanmoins une alim Flex ATX standard, des ventilateurs remplaçables, ainsi qu’un slot PCI (4x). Et le stockage peut évoluer, c’est déjà ça.

La personnalisation aussi est au rendez-vous, avec des panneaux latéraux interchangeables, une façade en 3D imprimable, et des slots d’extension pour les cartes de Framework. Le constructeur assure que cette tour pas plus encombrante qu’une Xbox Series S est adaptée aux jeux 1440p et qu’avec ses prix qui débutent à 1 099 $ pour la config’ 32 Go, elle est une bonne alternative aux boîtiers NUC de ROG (Asus).
Framework n’oublie pas son modèle de 13 pouces « historique ». La gamme inaugure le support de processeurs supplémentaires (Ryzen AI 5 340, Ryzen AI 7 350 et Ryzen AI 9 HX 370) sur une nouvelle carte-mère. On pourra installer une Radeon 840M, 860M ou 890M. Des configurations qui répondent aux exigences Copilot+ de Microsoft, avec un NPU de 40 TOPS.

Le nouveau clavier réduit les vibrations, il y a une touche Copilot (cachez votre joie), et les quatre ports USB (2 x USB4, x USB 3.2) prennent en charge l’affichage externe. Le Laptop 13 complet revient à 1 099 $, ou 899 $ en kit « do it yourself » (sans RAM ni stockage).
Enfin, l’entreprise a révélé un modèle Laptop 12 destiné principalement aux étudiants — le prix n’a malheureusement pas été communiqué. Ce portable est équipé d’un écran tactile de 12,2 pouces avec une charnière flexible, à la manière de la gamme Yoga de Lenovo.

On aura le choix du processeur du moment que ce soit du Intel de 13e génération (Core i3 ou Core i5), jusqu’à 48 Go de mémoire vive, jusqu’à 2 To de stockage SSD, 4 ports d’extension, le tout dans un châssis en plastique pour réduire les coûts. Les précommandes débutent en avril.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Framework