Sortir dans la rue avec son Vision Pro sur le nez, c’est possible et ça fera sûrement rire les quidams, mais avouons-le, ce n’est pas très pratique. Le casque d’Apple se destine d’abord et avant tout à un usage sédentaire à domicile, par exemple en se baladant au milieu de ses apps placées un peu partout dans la maison.
Les lunettes connectées, autonomes et discrètes ne sont pas encore arrivées, peut-être même que les progrès de la technologie ne parviendront jamais à atteindre ce niveau de miniaturisation et de sophistication. Néanmoins, il est déjà possible, en trichant un peu, de se faire une bonne idée de cet avenir.
Le fabricant Brilliant Labs a lancé les précommandes de sa paire de lunettes Frame, dont la particularité est d’intégrer un micro OLED qui projette une surface d’une définition de 640 x 400 à travers un prisme positionné devant les yeux du porteur (en l’occurrence l’œil droit). Le champ de vision diagonal de l’écran est de 20 degrés (l’Air 2 Ultra de Xreal affiche un champ de vision diagonal de 52 degrés).
On est loin des 23 millions de pixels des écrans du Vision Pro, mais les capacités d’affichage du Frame seront suffisantes pour traduire, rechercher sur internet et analyser les objets. Pas besoin de caméras ni d’écrans dispendieux pour voir le monde réel : les verres de ces lunettes sont des verres normaux, qui au besoin peuvent être correcteurs.
L’appareil intègre un capteur photo (1 280 x 720), un micro, des capteurs de mouvements qui servent aussi au contrôle des fonctions des lunettes (tape et double tape), une batterie de 222 mAh, et un processeur nRF52840 Cortex-M4F.
Pour fonctionner, ces lunettes ont besoin d’une application mobile compagnon, Noa, qui n’est autre qu’un assistant multimodal, branché aux modèles d’OpenAI (analyse visuelle), Whisper (traduction) et Perplexity (recherche en ligne). Il sera possible d’utiliser Frame gratuitement, mais le nombre de requêtes sera limité chaque jour. Un abonnement payant est prévu pour plus tard pour faire sauter cette limitation.
Les lunettes sont fournies avec Mister Power, un amusant système de recharge qui donne au Frame un petit air rigolo. L’appendice nasal confère aussi un boost de batterie qui lui permet de tenir la journée sans recharge. L’appareil fonctionne avec un système d’exploitation basé sur Lua, qui est entièrement open source avec quelques dépendances, précise Brillant Labs. Frame est largement ouvert à la bidouille, d’ailleurs même le matériel est open source.
Le produit pèse 39 grammes seulement, c’est 15 fois moins lourd que le Vision Pro (sans sa batterie…) ! Le tout est proposé au prix de 349 $ et les premières livraisons débuteront mi-avril.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Brilliant Labs