Le plan France numérique 2012 lancé en octobre 2008 espérait que tous les Français pourraient profiter d’Internet, où qu’il habite, quatre ans plus tard. Ce n’est toujours pas le cas pour 25 % de la population de l’Hexagone. En rendant, ce 18 septembre 2013, son rapport sur les territoires numériques de la France de demain à la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, le président de l’Assemblée des départements de France , Claudy Lebreton, a préconisé « des conventions numériques » entre collectivités territoriales, pour parer à « des fractures territoriales ».
Certaines communes viennent tout juste d’accéder à Internet, comme celle de Montcavrel (Pas-de-Calais) qui a attendu dix ans pour enfin voir la fibre optique relier les habitants à la Toile mondiale. D’autres attendent encore. Le rapport comporte 22 propositions et recommande « la signature de conventions numériques comme cadre de référence au sein des collectivités territoriales, la création de Conseils locaux du numérique ou encore la nomination de coordinateurs des politiques publiques du numérique à l’échelle des bassins de vie », selon un communiqué de l’élu. Ces propositions visent à éviter « que la France des territoires ne se fragmente davantage et ne se fracasse sous l’effet d’inégalités croissantes et d’évolutions mal comprises ».
La loi de décentralisation actuellement en débat au parlement confie aux régions le rôle de chef de file en matière de numérique, un rôle que les départements revendiquent également. Selon l’auteur du rapport, président du Conseil général des Côtes d’Armor, « ce sont les investissements consentis par les départements qui ont permis d’assurer une couverture à peu près complète du territoire en haut débit, notamment pour les zones les moins denses ».
A lire aussi :
75% des Français ont un accès à Internet à domicile, paru le 16/9/2013
La Seine-et-Marne résorbe la fracture numérique sans l’ADSL, paru le 12/6/2006
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.