Passer au contenu

Foxconn, mythes et réalités, les gens qui font l’iPad

Rob Schmitz est le deuxième journaliste occidental à visiter une usine Foxconn. En ressort une courte vidéo sur le montage des iPad et deux reportages audio composés essentiellement d’interviews. A voir et écouter.

Les places pour visiter les usines Foxconn, quand on est journaliste, sont rares et chères. Après Bill Weir, journaliste et présentateur de l’émission Nightline, sur ABC en février 2012, c’est au tour d’un autre journaliste américain de pouvoir pénétrer l’univers Foxconn et découvrir un peu plus le monde de ceux qui font les iPad.

La fabrication de l’iPad en 2,30 min

Rob Schmitz travaille pour American Public Media, une organisation à but non lucratif, qui est le deuxième producteur et distributeur de contenu pour les radios publiques aux Etats-Unis. Lors de sa visite des usines Foxconn, Rob Schmitz a eu une vision un peu moins sensationnaliste que celle de Bill Weir. Il a ainsi produit une courte vidéo d’un peu plus de deux minutes trente secondes, que vous pouvez voir ci-dessous, sur la production de l’iPad. On y suit les quelques étapes rapides de la fabrication d’une tablette. De la carte mère à l’assemblage de l’écran dans la coque, en passant par l’insertion de la batterie pour finir avec les tests de gyroscope et d’écran. Tout y est.

Une Chine en changement

Mais le plus intéressant est peut-être en définitive les deux reportages audio que Rob Schmitz a réalisés. L’un donne la parole aux ouvriers et à leurs familles, montrant la diversité de leur situation. L’autre s’intéresse plus aux conditions de vie et à la réalité de Foxconn.

Dans le premier, on entend par exemple un son de cloche différent de ce qu’on s’attend à découvrir ou de ce qu’on a déjà pu lire ou voir. Une mère de famille, dont le fils travaille chez Foxconn, déclare ainsi que les revenus envoyés par son fils ne sont pas si importants que ça et que leur plantation d’oranges est bien plus rentable – ce qui montre certainement que ce ne sont pas des paysans chinois très pauvres. D’autant que la petite ville près de laquelle ils habitent s’est beaucoup modernisée désormais, offrant d’autres choix aux jeunes de ces régions qui ne veulent pas être paysans comme leurs parents.

Mais la réalité est plurielle et contrastée. Certains ouvriers qui viennent d’usines possédées par l’Etat apprécient ainsi que leurs heures supplémentaires soient payées : « Les ouvriers ici me disent que Foxconn respecte la loi et vous paie dans les temps », semble s’étonner une jeune femme. D’autres, continue le reportage, réalisent un véritable saut dans le futur en arrivant de la campagne chinoise, où ils n’ont « jamais vu un ascenseur » ou « même tiré une chasse d’eau » de leur jeune vie.


Extrait du reportage réalisé et produit par Rob Schmitz. Monté par Jeff Peters.

Foxconn et les exigences occidentales

Dans le second, on découvre des conditions dures, au regard de nos habitudes de travail. Ainsi, certains représentants de Foxconn reconnaissent qu’effectivement il y a un problème avec les heures de travail et les temps de repos. La loi n’étant souvent pas respectée. Mais leur explication met également en perspective la responsabilité des demandeurs, que ce soit Apple ou Dell. Ainsi, Louis Woo, responsable des ressources humaines dans une usine Foxconn, explicite l’équation suivante : quand une société demande à augmenter la production de 20 % pour le lancement d’un produit, Foxconn n’a que deux solutions, faire travailler plus ou embaucher. Mais « quand la demande est forte, il est très difficile d’embaucher soudainement 20 % de salariés en plus », conclut-il. Les exigences des géants occidentaux pèsent donc pour beaucoup.

Mais, une fois encore, pour certains, Foxconn est une sorte d’eldorado, ou en tout cas un enfer plus confortable. Un aperçu d’une Chine qui rattrape à grands pas son « retard ». Dès lors, tout en connaissant la réponse pour les années à venir, on se demande si les usines géantes de Foxconn trouveront encore longtemps une main d’œuvre bon marché venant de campagnes pauvres.

A écouter ces reportages, on se prend à penser que Foxconn, au-delà des conditions de travail, est une porte d’entrée surprenante sur une Chine en pleine révolution. Un pays qui se modernise, se réveille…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine