Passer au contenu

Foxconn : le fabricant de l’iPhone va construire un SUV électrique… mais pas pour Apple

En grande difficulté financière, Byton, constructeur chinois de voitures,  pourrait s’associer à l’un des principaux fournisseurs de l’iPhone pour sortir d’usine son dernier modèle.

M-Byte, le SUV 100% électrique de Byton, si prometteur sur le papier, verra-t-il le jour ? La réponse ne se trouverait plus dans le QG du constructeur chinois mais dans les bureaux d’un acteur majeur des nouvelles technologies, plus connu pour son rôle dans la fabrication de l’iPhone que pour ses hauts faits dans le secteur automobile.
En effet, c’est Foxconn Technology Group qui serait sur le point de débloquer ce dossier en fournissant à Byton l’aide financière et logistique pour sortir d’usine le M-Byte. 

Avec des morceaux d’iPhone dedans ?

L’accord commercial a été entériné par les autorités économiques chinoises et plus particulièrement par la ville de Nankin, où Byton avait débuté la construction de son usine. Le montant de la transaction serait de 200 millions de dollars, un chiffre que les deux acteurs refusent de commenter.

Il y a un an, lors de la présentation ce se SUV, le constructeur avait fait part de son intention de se rapprocher de Fiat-Chrysler pour la suite de son programme électrique.
Cette association n’ayant jamais vu le jour et la crise sanitaire ayant durement frappé les comptes de Byton, il a fallu trouver une alternative pour porter le projet à son terme. En effet, le M-Byte n’en est qu’au stade de la pré-production, l’objectif de livrer les premiers modèles au premier trimestre 2022 est toujours réalisable. 

Byton pourrait donc bien réussir à sortir d’usine ce SUV qui se distingue non pas par sa motorisation (272 ou 408 ch) ou son autonomie (370 km) plutôt classiques, mais par un énorme écran de 48 pouces dans l’habitacle.

Byton – Un énorme écran de 48 pouces de diagonale dans l’habitacle.

Pour Foxconn, l’intérêt de cette manoeuvre est double. Il s’agit d’une part de diversifier les marchés sur lesquels il intervient, avec de nouveaux débouchés dans l’automobile, mais aussi et surtout d’être moins dépendant vis-à-vis d’Apple avec qui le fabricant chinois réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis