Depuis de nombreuses années, Foxconn cherche à améliorer la rentabilité de ses usines. L’une des pistes suivies par l’assembleur taïwanais est de remplacer les humains par des robots. L’annonce par le PDG de Foxconn, Terry Gou, de la mise en place de 10 000 robots sur les chaînes d’assemblage du prochain iPhone ne surprendra donc pas.
Ces « foxbots », comme ils sont surnommés, sont actuellement en phase de test et pourraient donc passer en phase opérationnelle en assemblant l’iPhone 6. Chacune de ces machines coûte de 20 000 à 25 000 dollars et peut produire 30 000 smartphones par an, a expliqué le dirigeant lors d’une réunion avec des actionnaires.
En 2011, le patron de Foxconn évoquait le déploiement d’un million de robots d’ici à 2014 pour remplacer ses employés. Pas de revendications sociales, une disponibilité 24 h/24, pas de travail approximatif et… pas de salaire. Le rêve pour certains industriels. Mais, malgré un partenariat avec Google pour améliorer l’intelligence artificielle de ces machines, ce programme a pris du retard. A la fin de l’année dernière, seulement quelques dizaines de milliers de robots avaient été déployés.
Malgré cet investissement, Foxconn a encore besoin d’êtres humains sur ses chaînes de montage. Il a en effet embauché 100 000 personnes pour la production de l’iPhone 6. Les robots ne savent pas encore tout faire…
A lire aussi :
Notre dossier sur l’iPhone 6 : tout savoir en attendant sa sortie
Foxconn et Pegatron, deux géants pour fabriquer les deux iPhone 6, paru le 27/5/2014
Source : Apple Insider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.