Passer au contenu

Fouinez dans les forums

Si les moteurs spécialisés n’ont pas répondu à votre attente, il existe une ultime solution : interroger les internautes !

Beaucoup d’internautes confondent les forums et les groupes de discussion (newsgroups). Un forum fait partie intégrante d’un site Web et peut être consulté en ligne grâce à un navigateur, tandis qu’un groupe de discussion est accessible à l’aide d’un logiciel de messagerie tel Outlook Express.Forums et newsgroups vous permettent d’entrer en contact avec des internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Par exemple, si vous recherchez les paroles d’une chanson ou des conseils sur un service d’achat en ligne, vous pourrez participer à des forums spécialisés et interroger d’autres internautes. De la même façon, la réponse à un problème matériel concernant votre ordinateur vous sera sans doute fournie par un groupe de discussion informatique. Et si votre requête est vaine, n’hésitez pas à consulter le site www.deja.com qui archive les messages envoyés aux groupes de discussion internationaux.Seul revers à l’utilisation des newsgroups : on y croise parfois des petits malins dont le seul objectif est d’utiliser les adresses électroniques des autres internautes pour leur envoyer des e-mails publicitaires. Mais il s’agit de cas isolés, facilement repérables et donc souvent bannis des groupes de discussion.

Trouvez le bon forum

Il est très difficile de trouver le forum adéquat. Une des solutions consiste alors à fréquenter ceux des sites les plus populaires. Par exemple, les forums du journal Libération ( http://forum.liberation.fr), de l’hébergeur Respublica ( http://forums.respublica.fr) ou de TF1 ( www.tf1.fr/communiquer/forums). Chaque site portail spécialisé (sports, culture, informatique, etc.) propose aussi un forum.Autre solution : consultez un annuaire des forums où sont recensés tous les espaces de dialogue en ligne. Deux bons exemples d’annuaires : www.top-forum.com et www.oragora.comEnfin, n’oubliez pas les célèbres Foires aux Questions (FAQ). Ces rubriques traditionnelles des sites d’éditeurs et de constructeurs fournissent des réponses aux problèmes les plus fréquents.

Fréquentez un groupe de discussion

Voici comment procéder avec le logiciel de messagerie Outlook Express inclus dans Windows.Ajouter un compteLancez Outlook Express, déroulez le menu Outils, puis sélectionnez la commande Comptes. Ensuite, dans la catégorie Comptes Internet, cliquez sur Ajouter, puis sur News. Dans la fenêtre Assistant Connexion Internet, entrez les informations suivantes : nom, adresse e-mail et du serveur de news. Cliquez sur Terminer, puis sur Fermer pour valider. Instantanément, une fenêtre de dialogue apparaît. Elle vous propose de télécharger les groupes de discussions, disponibles sur le serveur de votre fournisseur d’accès Internet. Cliquez sur Oui, puis patientez pendant la réception des newsgroups.S’abonner à un groupeDans le champ Afficher les groupes de discussion qui contiennent : tapez fr pour trouver des newsgroups en français, puis le thème qui vous intéresse. Par exemple, fr excel. Apparaît alors un groupe de discussion sur le tableur de Microsoft. Sélectionnez-le, puis cliquez sur
Abonner.
Validez ensuite en cliquant sur
OK.
Consulter les messages des internautesDans le volet gauche d’Outlook Express, repérez puis sélectionnez le groupe de discussion auquel vous êtes abonné. Dans le volet de droite, les messages vont s’afficher petit à petit, comme si vous receviez des courriers électroniques. Par la suite, l’utilisation d’un newsgroup est semblable à celle dune messagerie classique puisque vous pouvez envoyer des messages, en recevoir, les lire et y répondre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Emmanuel Genty